Temps moyen de fumage pour le saumon : – pour un filet de 2,5 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h, fumage : environ 4 h. – pour un filet de 3 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h30, fumage : minimum 4 h. Le rinçage des filets est obligatoire.
Voir la réponse complète
Contents
Quand Sortir le saumon fumé ?
Comment bien servir le saumon fumé ? – Pour en savourer toutes les subtilités, le mieux est de maintenir le saumon fumé au frais, puis de le sortir de son emballage 30 minutes avant de le servir. Dans les assiettes, il doit être légèrement plus frais que la température ambiante : ni froid (ce qui empêche d’apprécier ses arômes) ni tiède.
Voir la réponse complète
Pourquoi fumer à froid ?
Le temps commence à se rafraîchir, les journées à se raccourcir mais pourquoi pas se lancer dans une technique de cuisson encore jamais appréhender : le fumage à froid. Pour les aficionados du fumage ou du fumage à froid, la technique est déjà là, mais pour les autres il est temps de sortir de sa zone de confort en matière de cuisine au barbecue et de s’attaquer à cette nouvelle technique qui permet de découvrir une infinie possibilité de saveurs.
Allez, vous êtes à deux doigts de faire votre propre saumon fumé pour les fêtes ou fumer votre magret pour un repas gastronomique « made in » sud-ouest ! Le principe de fumer un aliment est tout simplement l’action de le soumettre à une grande quantité de fumé afin de lui donner un goût et des arômes bien particuliers.
Cette technique était, il y a bien longtemps, utilisée pour conserver les aliments. Découvrez-en plus sur le fumage dans nos articles « Le fumage », « Mettez-vous au fumage » et « Comment réussir le fumage sur un barbecue gaz ? », Le fumage à chaud lui va cuire et fumer les aliments alors que le fumage à froid va tout simplement fumer les aliments grâce à sa température basse qui se diffuse dans un barbecue ou un fumoir via de la sciure pour fumage,
Le fumage à froid : 15-25°C, pour une fumée douce utilisée pour les aliments que vous ne voulez pas exposer à de fortes températures. Il est souvent utilisé pour conserver les aliments étant donné que la fumée pénètre plus profondément qu’avec le fumage à chaud. Le fumage à froid peut être utilisé pour les salamis, le bacon, le jambon de parme, le saumon.
Le fumage à chaud : 45-80°C, est utilisé uniquement pour ajouter de la saveur, à titre d’assaisonnement. Une température plus élevée donnera à l’aliment un aspect de dessèchement dû à la chaleur. Le fumage à chaud est utilisé dans la fabrication de saucisses et c’est généralement le type de fumage que nous connaissons par le biais du barbecue.
Voir la réponse complète
Pourquoi fumer le saumon ?
Le fumage des aliments, un procédé ancestral de conservation – Le fumage est un procédé universel de conservation des aliments, qui remonte à la découverte du feu au Paléolithique. Après une étape préalable de salaison, les viandes et les poissons sont soumis à l’action de la fumée de bois pendant plusieurs jours. Au cours de ce procédé, les aliments fumés :
Perdent une partie de leur teneur en eau, ce qui permet de les conserver plus longtemps ; Sont débarrassés d’un grand nombre de micro-organismes, détruits par la fumée ; Se colorent d’une teinte particulière ; Acquièrent un goût typique, qui est souvent recherché par de nombreuses personnes.
À savoir ! Il ne faut pas confondre les aliments fumés, par un procédé adapté de fumage, et les aliments au goût fumé, auxquels a été ajouté un arôme fumé, le plus souvent artificiel. Pour le fumage, plusieurs essences de bois peuvent être utilisées, parmi lesquelles :
Des conifères ; Des arbustes ; Des sarments de vigne ; Des plantes aromatiques.
Deux grands types de fumage traditionnel sont distingués :
Le fumage à froid, avec une fumée dont la température ne dépasse pas 30 °C ; Le fumage à chaud, où la température de la fumée augmente progressivement pour atteindre 80 °C.
Plus récemment, de nouveaux procédés de fumage se sont développés, comme l’incorporation d’extraits liquides de fumée ou la pulvérisation d’un brouillard de fumée. Lire aussi – Une tranche de saumon fumé bio à Noël ?
Voir la réponse complète
Quel bois fumé le plus ?
Les bois d’arbres durs en priorité – Les bois provenant de feuillus durs sont ceux qui produisent le plus de chaleur et brûlent le plus longtemps, Ces bois sont donc à privilégier, pour profiter d’un beau feu, sans devoir remettre des bûches sans cesse : chêne, hêtre et charme, mais également orme, frêne, érable
Voir la réponse complète