Combien De Temps Pour Décongeler Un Frigo?

Combien De Temps Pour Décongeler Un Frigo
Quand dégivrer son frigo et congélateur ? – Il est recommandé de dégivrer tous les 3 mois son réfrigérateur. Combien de temps cela prend ? Il faut compter environ une heure pour dégivrer six millimètres de givre et jusqu’à 24 heures pour une quantité plus importante.
Voir la réponse complète

Comment décongeler rapidement un frigo ?

❄️ Dégivrage STANDARD – Le plus simple c’est de déposer une casserole d’eau chaude encore fumante dans le bas de votre frigo : la vapeur va accélérer la fonte des glaces (dans votre appareil, pas en Antarctique heureusement). Ensuite, il suffit de retirer la glace qui se détache et d’éponger au fur et à mesure.
Voir la réponse complète

Quel est le temps de décongélation ?

Quelles règles respecter pour décongeler une viande correctement ? | Vidéos Surtout, ne jamais décongeler à température ambiante afin d’éviter une possible contamination bactérienne. A l’inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités.

  1. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces).
  2. Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
  3. Laisser la viande dans son emballage si elle est conditionnée.
  4. Sinon, la placer avec un film alimentaire sur une grille au-dessus d’un plat creux afin d’éviter que la viande ne trempe dans le liquide issu de la décongélation.

Conseil : Si le temps presse, décongeler la viande au four à micro-ondes en le mettant en mode décongélation et en respectant la durée et le temps de repos indiqués sur la notice d’utilisation.

Lisez nos conseils pour savoir,

: Quelles règles respecter pour décongeler une viande correctement ? | Vidéos
Voir la réponse complète

Comment dégivrer un frigo sans debrancher ?

Dégivrer rapidement votre frigo et votre congélateur – Tout est prêt, vous pouvez dégivrer votre congélateur sans le débrancher. Pour cela, mettez votre congélateur et réfrigérateur sur dégivrage ou coupez l’alimentation si vous n’avez pas cette option.

  • Pour dégivrer rapidement votre congélateur, réchauffez la glace, jusqu’à ce qu’elle se détache.
  • Vous pouvez par exemple utiliser des casseroles d’eau chaude qui vont réchauffer l’intérieur et faire fondre la glace.
  • La technique des serviettes chaudes est délicate car la chaleur ne lutte pas longtemps contre le froid.

Vous pouvez toutefois essayer. Encouragez vos blocs de glace à tomber en les grattant avec une spatule en bois.
Voir la réponse complète

Pourquoi il y a de la glace dans mon frigo ?

Qu’est ce que le givre ? – C’est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l’appareil.

  1. Pendant la période de dégivrage (automatique) du réfrigérateur, l’eau coule sur la paroi du fond.
  2. La gouttière permet l’évacuation de l’eau de dégivrage vers le bac de récupération situé sur le compresseur.
  3. La chaleur émise par le compresseur est transmise au bac, ce qui a pour effet de provoquer l’évaporation de l’eau.

La taille du bac est adaptée au volume d’eau créé par le dégivrage dans les conditions normales d’utilisation. Un excès de givre peut provoquer un débordement du bac de récupération.
Voir la réponse complète

Pourquoi décongeler au frigo ?

À propos de la décongélation – Bien décongeler les aliments réduit le risque d’intoxication alimentaire. L’intoxication alimentaire découle de la consommation d’aliments qui contiennent des bactéries nocives. Viande, volaille, poisson et fruits de mer doivent atteindre une température sécuritaire de cuisson interne pour tuer les bactéries qui s’y trouvent.

Un aliment doit être décongelé convenablement. Sinon, les bactéries qui pourraient être présentes sur sa surface avant qu’il ne soit congelé peuvent commencer à se multiplier. La cuisson peut être inégale si vous faites cuire de la viande crue partiellement décongelée. Cela signifie que certaines parties de la viande peuvent ne pas atteindre la température sécuritaire de cuisson interne requise pour tuer les bactéries.

Quand vous décongelez de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer, évitez la contamination croisée en :

  • désinfectant :
    • l’évier
    • les plats et les assiettes
    • les ustensiles
    • les surfaces
  • vous lavant les mains

Certaines personnes sont plus à risque d’être victimes d’une intoxication alimentaire que d’autres, notamment les :

  • personnes âgées
  • femmes enceintes
  • enfants de 5 ans et moins
  • personnes dont le système immunitaire est affaibli

Voir la réponse complète

Comment savoir si décongélation ?

Poser une pièce de monnaie sur un verre d’eau congelé – Voici une méthode simple et très pratique pour savoir si votre congélateur a été éteint pendant votre absence. Il suffit de placer un verre d’eau gelé au congélateur, et de disposer au dessus une pièce de monnaie ou tout autre objet qui ne flotte pas dans l’ eau,

  1. Si vous trouvez le verre encore gelé et la pièce au-dessus de la glace, c’est que tout va bien et que le congélateur n’a pas subi de baisse de température.
  2. À l’inverse, si la pièce de monnaie a coulé au fond du verre, c’est que le congélateur a cessé de fonctionner pendant une durée plus ou moins longue.
You might be interested:  Comment Lever Les Filets Du Saumon?

La glace a fondu et la pièce a coulé, puis la glace s’est de nouveau formée une fois le congélateur rallumé. Si vous observez la deuxième situation, il faudra malheureusement jeter tout le contenu de votre congélateur pour ne pas prendre le risque d’une éventuelle intoxication alimentaire, L’astuce pour bien congeler les bananes Comment bien congeler le pain et l’astuce pour le décongeler rapidement ? Nos 25 recettes à la cool à faire pendant les vacances 5 recettes pour préparer le goûter avec les enfants pendant les vacances Vacances de la Toussaint : nos meilleures recettes pour occuper les enfants
Voir la réponse complète

Comment accélérer la décongélation du congélateur ?

Comment dégivrer un congélateur – Dégivrer un congélateur n’est pas difficile mais vous devrez attendre que la glace fonde afin de pouvoir terminer la tâche. La première chose à faire est de préparer votre congélateur et de conserver correctement vos aliments. 1. Commencez par débrancher ou éteindre votre congélateur. Si vous avez un petit congélateur plus compact, vous pouvez le déplacer dans votre garage ou à l’extérieur pour faciliter le nettoyage.2. Ensuite, videz complètement votre congélateur de tous ses articles puis placez ces derniers dans des glacières afin d’éviter qu’ils ne fondent.3.

Étalez des serviettes éponge ou des feuilles de plastique sur le plancher devant votre congélateur. Vous pouvez aussi placer de vieux vêtements ou serviettes de plage sur les tablettes inférieures afin d’absorber plus d’eau.4. Certains congélateurs sont dotés d’un tuyau de drainage qui aidera à éliminer l’eau.

Si votre congélateur en a un, placez l’extrémité dans une bassine plate ou un seau. Afin de favoriser un bon drainage, vous pouvez placer avec précaution des cales sous les pieds frontaux de votre congélateur afin de le pencher vers le tuyau de drainage.5.

  • La façon la plus sécuritaire et facile de dégivrer un congélateur est de simplement laisser la glace fondre d’elle-même.
  • Après avoir débranché votre appareil, laissez la porte ouverte puis attendez que la glace fonde d’elle-même.6.
  • Si vous voulez accélérer le processus de fonte, vous pouvez placer un ventilateur en face de votre congélateur afin de l’aider à dégivrer.

Ouvrez la porte du congélateur puis placez le ventilateur de sorte que l’air circule à l’intérieur. L’air de la pièce contribuera à faire fondre la glace légèrement plus rapidement. Une autre méthode courante pour dégivrer un congélateur rapidement est d’utiliser de la vapeur pour faire fondre la glace.

  1. Remplissez des casseroles ou des bols d’eau très chaude puis placez-les dans votre congélateur au dessus de serviettes épaisses repliées.
  2. Ces serviettes contribueront à protéger les tablettes de votre congélateur mais elles aideront aussi à éponger la glace à mesure qu’elle fond.7.
  3. À mesure que la glace fond, épongez l’eau à l’aide de chiffons ou vieilles serviettes-éponge.

Les serviettes de plage fonctionnent bien aussi pour ce faire, leur grande taille vous permet d’absorber plus d’eau.8. Une fois que la glace est fondue et essuyée, vous pouvez commencer à nettoyer l’intérieur de votre congélateur. Mélangez une cuillère à table de bicarbonate de soude avec 4 tasses d’eau chaude, puis utilisez un chiffon pour essuyer les grilles, les parois intérieures et la porte de votre congélateur.

Ensuite, utilisez un chiffon humide pour tout sécher. Après avoir dégivré, nettoyé et séché votre congélateur, rallumez-le et attendez qu’il atteigne la température adéquate. En fonction de la température ambiante et la quantité d’aliments, cela peut prendre quelques heures mais cela varie aussi selon l’appareil.

Une fois le congélateur prêt, vous pouvez sortir vos aliments des glacières puis les remettre dans l’appareil.
Voir la réponse complète

Comment dégivrer un congélateur en 10 minutes ?

Utiliser un spray dégivrant – Pour aider au dégivrage de votre appareil, le commerce propose également des sprays dégivrants destinés aux réfrigérateurs et congélateurs. Il suffit alors de vaporiser sur les parois des compartiments de l’appareil et de laisser agir entre 5 et 10 minutes selon les instructions du fabricant.
Voir la réponse complète

Où va l’eau du dégivrage automatique ?

Où va l’eau du dégivrage automatique ? – Combien De Temps Pour Décongeler Un Frigo L’eau provenant du givre ou de la condensation sont normalement gérés de façon autonome par un système de drain. Il s’agit d’un petit trou situé à l’intérieur vers le bas au centre de votre appareil. Son rôle est de récupérer l’eau puis de l’évacuer vers le bac de vidange grâce à un tuyau situé à l’arrière du réfrigérateur. Combien De Temps Pour Décongeler Un Frigo
Voir la réponse complète

Pourquoi mon congélateur fait de la glace en bas ?

Cause –

La formation de glace et de givre dans les congélateurs est normale. La glace se forme lorsque la porte est ouverte, car l’air humide est attiré dans l’appareil. Une installation et une utilisation correctes de votre congélateur contribueront à économiser l’énergie et préserver l’environnement. Les aliments non emballés libèrent une grande quantité d’humidité et augmentent le volume de glace dans l’appareil.

Voir la réponse complète

Comment fonctionne dégivrage automatique ?

Fonctionnement du dégivrage automatique – Le dégivrage automatique est une fonction disponible sur certains modèles d’appareils de froid ( réfrigérateur et congélateur ). Il s’agit en fait d’un système de commande programmable d’arrêt du système de refroidissement de votre appareil.
Voir la réponse complète

Comment savoir si le frigo est mort ?

Appareil bruyant – Lorsque la température dépasse le niveau défini, le moteur et le compresseur de votre appareil devraient alors se mettre en marche et émettre un son légèrement plus fort. Cependant, si vous remarquez que l’appareil s’allume et s’éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne.
Voir la réponse complète

Quelle est la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur ?

Une Etude TNS Sofres a analysé l’âge des réfrigérateurs en panne irréparable et il ressort que la durée de vie d’un réfrigérateur de marque est de 11 ans en moyenne. Votre réfrigérateur a été fabriqué dans des usines modernes. Il a été conçu pour être robuste mais, pour optimiser sa durée de vie, il doit être installé correctement, nettoyé régulièrement et dégivré au besoin
Voir la réponse complète

You might be interested:  Pourquoi Du Goudron Dans Le Tabac?

Quel est le problème d’un frigidaire qui congèle ?

Frigo trop rempli, chaleur : les causes faciles à régler – Dans certains cas, un problème d’excès de givre dans votre réfrigérateur à pose libre ou encastrable peut être facilement résolu. On peut voir du gel se former, par exemple, lorsqu’il y a un trop-plein dans le frigo. Combien De Temps Pour Décongeler Un Frigo Combien De Temps Pour Décongeler Un Frigo
Voir la réponse complète

Est-ce qu’on peut congeler 2 fois ?

Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ? Congélation, développement des bactéries, possibles intoxications alimentaires. Voici quelques recommandations à suivre sur les produits décongelés. Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries.

Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie. Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément – lorsqu’il s’agit de fruits, légumes ou viandes – dans les cellules les constituant.

Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu’il s’agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries. Aucun aliment n’est absolument stérile, s’il contient des bactéries pathogènes, les nombreux contrôles réalisés permettent de s’assurer que celles-ci sont présentes à des quantités très faibles bien inférieures à la dose infectieuse.
Voir la réponse complète

Quand y A-t-il rupture de la chaîne du froid ?

La chaîne du froid : adoptez les bons réflexes ! – 1 Mo Respecter la chaîne du froid, c’est assurer le maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conforme à la réglementation ou à leur étiquetage.

Ce processus permet de conserver aux produits leurs qualités (hygiéniques, nutritionnelles et organoleptiques) et de les garder sains, du stade de la production jusqu’à la cuisine. Le froid limite, voire stoppe, la prolifération des micro-organismes qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires.

Les exploitants du secteur alimentaire sont tenus de respecter les températures prescrites par la réglementation ou fixées sous leur responsabilité au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution. Qui sont les acteurs de la chaîne du froid ? Les réglementations française et européenne s’appliquent à tous les exploitants du secteur alimentaire et offrent de sérieuses garanties de respect de la chaîne du froid aux niveaux de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution des produits.

  • Le dernier acteur est le consommateur.
  • Il doit être vigilant lors de ses achats et du transport des produits jusqu’à son domicile, dans la gestion de son réfrigérateur et de son congélateur afin de maintenir les denrées alimentaires à la température requise jusqu’à l’assiette, et poursuivre ainsi les efforts menés en amont par les professionnels.

Quelles conséquences en cas de rupture de la chaîne du froid ? La rupture de la chaîne du froid est la conséquence de l’élévation des températures prescrites. Toute hausse de température provoque et accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie du produit.

  1. Un produit sain peut alors devenir un produit à risque, l’aspect et les qualités organoleptiques peuvent se dégrader.
  2. La date indiquée sur l’étiquette ne reste en effet valable que si la température de conservation indiquée est respectée.
  3. Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l’étiquette est dépassée.

Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d’intoxication alimentaire. La majorité de ces intoxications sont bénignes. Néanmoins, l’élévation de la température peut entraîner la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus aureus, listéria monocytogènes, etc.) et rendre alors le produit impropre à la consommation.

Par exemple, la listériose (due à la présence de listeria monocytogènes) est une maladie rare et grave, en particulier pour les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées fragiles, patients immunodéprimés). Comment maintenir la chaîne du froid au moment de l’achat et du transport ? Lors du transport, utilisez de préférence un sac isotherme et limitez au maximum le temps de transport entre le moment de l’achat et l’arrivée au domicile où les denrées seront rapidement rangées dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Une fois chez vous, rangez les produits à la bonne place dans le réfrigérateur (consultez son mode d’emploi). Respectez les températures maximales indiquées sur les étiquetages des denrées préemballées. Le fabricant de la denrée fixe sa date limite de consommation en tenant compte de cette température.

Catégorie de denrées Températures de conservation
Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison, etc. Entre 0° C à + 4° C
Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc. + 4° C maximum
Fruits et légumes prêts à l’emploi + 4° C
Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc. Entre + 6° C à + 8° C
Tout aliment congelé – 12° C
Tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets – 18° C

À noter Ne jamais recongeler une denrée décongelée. Quelques conseils pratiques

Lisez bien sur l’emballage la température à laquelle le produit doit être conservé. Emballez séparément les aliments crus et les aliments cuits avec du papier aluminium ou un film alimentaire. Placez les restes dans des emballages fermés et consommez-les rapidement. Ne laissez pas trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur. Mettez à vue les produits dont les dates limite de consommation sont les plus proches. Ôtez les suremballages carton ou plastique uniquement si les indications nécessaires (DLC-DDM, température, mode d’emploi) figurent sur l’emballage des produits. Lavez-vous les mains avant de toucher les aliments et entre chaque manipulation de produits différents. Le maintien de la chaîne du froid concerne également le transport des aliments : ainsi, pour le pique-nique, n’oubliez pas la glacière !

Comment bien entretenir son réfrigérateur et son congélateur ? Le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid. La réglementation prévoit que le réfrigérateur domestique est équipé d’un indicateur de mesure dans la zone la plus froide (0° C à + 4° C).

  1. À défaut, le consommateur doit équiper le réfrigérateur d’un thermomètre qui permet de repérer la zone froide.
  2. Contrôlez régulièrement le bon fonctionnement des appareils, en mesurant les températures internes et en réglant, si besoin, la température grâce au thermostat.
  3. Dégivrez et nettoyez une à deux fois par mois son réfrigérateur à l’eau savonneuse.

Le rincer à l’eau javellisée et séchez le avec un chiffon propre. Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels. Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits : signal.conso.gouv.fr Pour être alerté des produits dangereux : rappel.conso.gouv.fr Pour contacter la DGCCRF : 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso – B.P.60 34935 Montpellier Cedex Pour les personnes sourdes et malentendantes téléchargement de l’application gratuite ACCEO : acce-o.fr/client/dgccrf
Voir la réponse complète

Pourquoi ne pas décongeler à température ambiante ?

Ne pas laisser décongeler ses aliments à température ambiante – La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d’intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d’autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
Voir la réponse complète

Comment décongeler un congélateur le plus vite possible ?

S’il y a beaucoup de glace – Pour de multiples raisons, vous pouvez vous retrouver avec énormément de givre. Ne tardez donc pas à procéder à un dégivrage de votre congélateur ! Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l’eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil.
Voir la réponse complète

Comment décongeler un congélateur le plus rapidement possible ?

Comment dégivrer un congélateur – Dégivrer un congélateur n’est pas difficile mais vous devrez attendre que la glace fonde afin de pouvoir terminer la tâche. La première chose à faire est de préparer votre congélateur et de conserver correctement vos aliments. 1. Commencez par débrancher ou éteindre votre congélateur. Si vous avez un petit congélateur plus compact, vous pouvez le déplacer dans votre garage ou à l’extérieur pour faciliter le nettoyage.2. Ensuite, videz complètement votre congélateur de tous ses articles puis placez ces derniers dans des glacières afin d’éviter qu’ils ne fondent.3.

Étalez des serviettes éponge ou des feuilles de plastique sur le plancher devant votre congélateur. Vous pouvez aussi placer de vieux vêtements ou serviettes de plage sur les tablettes inférieures afin d’absorber plus d’eau.4. Certains congélateurs sont dotés d’un tuyau de drainage qui aidera à éliminer l’eau.

Si votre congélateur en a un, placez l’extrémité dans une bassine plate ou un seau. Afin de favoriser un bon drainage, vous pouvez placer avec précaution des cales sous les pieds frontaux de votre congélateur afin de le pencher vers le tuyau de drainage.5.

La façon la plus sécuritaire et facile de dégivrer un congélateur est de simplement laisser la glace fondre d’elle-même. Après avoir débranché votre appareil, laissez la porte ouverte puis attendez que la glace fonde d’elle-même.6. Si vous voulez accélérer le processus de fonte, vous pouvez placer un ventilateur en face de votre congélateur afin de l’aider à dégivrer.

Ouvrez la porte du congélateur puis placez le ventilateur de sorte que l’air circule à l’intérieur. L’air de la pièce contribuera à faire fondre la glace légèrement plus rapidement. Une autre méthode courante pour dégivrer un congélateur rapidement est d’utiliser de la vapeur pour faire fondre la glace.

Remplissez des casseroles ou des bols d’eau très chaude puis placez-les dans votre congélateur au dessus de serviettes épaisses repliées. Ces serviettes contribueront à protéger les tablettes de votre congélateur mais elles aideront aussi à éponger la glace à mesure qu’elle fond.7. À mesure que la glace fond, épongez l’eau à l’aide de chiffons ou vieilles serviettes-éponge.

Les serviettes de plage fonctionnent bien aussi pour ce faire, leur grande taille vous permet d’absorber plus d’eau.8. Une fois que la glace est fondue et essuyée, vous pouvez commencer à nettoyer l’intérieur de votre congélateur. Mélangez une cuillère à table de bicarbonate de soude avec 4 tasses d’eau chaude, puis utilisez un chiffon pour essuyer les grilles, les parois intérieures et la porte de votre congélateur.

  1. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour tout sécher.
  2. Après avoir dégivré, nettoyé et séché votre congélateur, rallumez-le et attendez qu’il atteigne la température adéquate.
  3. En fonction de la température ambiante et la quantité d’aliments, cela peut prendre quelques heures mais cela varie aussi selon l’appareil.

Une fois le congélateur prêt, vous pouvez sortir vos aliments des glacières puis les remettre dans l’appareil.
Voir la réponse complète

Pourquoi Decongeler à l’eau froide ?

La décongélation à l’eau froide – Plus rapide que la décongélation au réfrigérateur mais moins rapide que celle au micro-ondes, la décongélation à l’eau froide dure entre 1 et 2 heures. Elle nécessite des précautions d’hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres.

  • Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d’eau froide.
  • Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l’eau du récipient.
  • Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.

Il est à noter qu’un aliment décongelé à l’eau froide doit immédiatement être cuisiné après décongélation ! Nos conseils Trois règles sont à respecter impérativement lorsque l’on décongèle un aliment :

l’aliment ne doit pas être décongelé à température ambiante ; il doit être consommé rapidement ; il ne doit jamais être recongelé.

Bon à savoir La plupart des aliments peuvent être cuits ou cuisinés sans avoir été décongelés au préalable. Les aliments devant subir une décongélation avant préparation sont : les pâtisseries, les grosses pièces de viande et les volailles, ainsi que les produits consommés crus : fruits, crudités S’il s’agit d’aliments achetés congelés dans le commerce, n’hésitez pas à vous référer aux informations présentes sur l’emballage (temps de décongélation, conditions).
Voir la réponse complète