Comment Cuisiner La Citronnelle?(Solution trouvée)

La citronnelle est utilisée en cuisine pour ajouter une saveur citronnée et aromatique à une grande variété de plats, soupes et cocktails. Elle ne perd pas sa saveur lorsqu’elle est cuite longtemps, ce qui en fait un excellent choix pour les ragoûts et les currys cuits à petit feu et lentement.

Comment utiliser la citronnelle bâton?

Peler les tiges puis couper de 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L’extérieur des tiges ainsi que la partie supérieure sont trop fibreuses pour être comestibles, mais elles aromatisent bouillons, sauces, ragoûts, poisson, volailles et tisanes.

Comment cuisiner la citronnelle Thaï?

Comment utiliser la citronnelle en cuisine

  1. Dans une marinade pour gambas ou encornets, aubergines, poivron, poulet, viandes
  2. Pour une sauce au jus de pomme verte.
  3. Pour préparer des tomates confites.
  4. Pour un condiment au gingembre et aux kumquats.
  5. Pour la cuisson d’un poisson ou de fruits en papillote.

Comment utiliser la citronnelle du jardin?

Utilisez-le directement pour la poudre. Utilisez de la citronnelle pour parfumer vos légumes, salades, marinades et soupes. Pour 2 cuillères à café, assaisonnez finement vos plats. Les viandes blanches conviennent très bien pour le côté asiatique.

You might be interested:  Pourquoi Cuisiner?(Réponse parfaite)

Quand utiliser de la citronnelle?

La citronnelle peut alors être incorporée en fin de cuisson dans des sauces au lait de coco, pour accompagner un sauté de bœuf, des plats au curry, du poulet à la citronnelle, du ceviche de bar à la citronnelle, des soupes de fruits à la citronnelle. Elle est aussi délicieuse en tisane, avec du gingembre et du miel.

Comment utiliser la citronnelle contre les moustiques?

En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle directement sur les vêtements. En application sur les zones cutanées exposées, diluez la quantité d’huile essentielle de Citronnelle de Java nécessaire selon profil avec de l’huile végétale.

Quelle citronnelle pour cuisiner?

Il existe deux espèces de citronnelle couramment utilisées en cuisine: le cymbopogon citratus, ou citronnelle des Antilles, et le cymbopogon flexuosus, ou citronnelle des Indes orientales. La variété antillaise, qui est une plante légèrement plus épaisse que l’autre, est la plus populaire des deux.

Comment faire du thé à la citronnelle?

Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Comment conserver les feuilles de la citronnelle?

Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver les feuilles de Citronnelle dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’elles conservent toute leur saveur.

Quand récolter la citronnelle?

La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

You might be interested:  Comment Cuisiner Butternut?(TOP 5 Conseils)

Qu’est ce qui remplace la citronnelle?

Pour remplacer la citronnelle, utiliser un peu de zeste de citron et du gingembre frais râpés. Attention, ne pas confondre avec la mélisse, qui est une herbe aromatique vivace comme la menthe chez nous, et qu’on appelle, à tort, «citronnnelle».

Quelles sont les vertues du citronnelle?

Elle est anti-inflammatoire et antidouleur sous sa forme d’huile essentielle en cas de rhumatismes, d’arthrite” précise Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue. L’huile essentielle (HE) de citronnelle a également des vertus anxiolytiques.

Comment utiliser la poudre de citronnelle?

Pour la poudre, utilisez-la directement. Utilisez votre herbe citron pour aromatiser vos crudités, salades, marinades et potages. Une cuillère à café pour 2 personnes aromatisera subtilement vos plats. Elle se marie très bien avec les viandes blanches pour leur donner un côté asiatique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *