Comment Cuisiner Les Endives?

Comment Mange-t-on les endives?

L’ endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée. Evoquons donc le croquant de ses feuilles servies à l’apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, ou encore grignotées avec un plateau télé et une petite mayonnaise…

Comment manger des endives crues?

La feuille d’ endive crue sert de petite coupelle! C’est très pratique, léger et bien croquant! On peut y mettre du fromage frais aux herbes, du tarama, des rillettes de thon par ex

Quelle est la meilleure façon de cuire les endives?

Endives

  1. Cuisson à l’eau: Faîtes bouillir une casserole d’eau salée, plongez les endives à ébullition et laisser les cuire 20 mn.
  2. Cuisson à la poêle: Après les avoir coupé en rondelles, faîtes revenir vos endives dans une poêle avec un peu de matière grasse pendant 25mn.

Comment faire des endives cuites?

Comment cuire l’endive?

  1. 10 min placez-les bien serrés et arrosez-les d’une cuillerée de liquide.
  2. 20 min à l’eau.
  3. 5 min au four à micro-ondes, pour les plus pressés.
  4. 20 min (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat de « chicons au gratin ».
You might be interested:  Comment Cuisiner Un Lapin?

Est-ce que tout se mange dans l’endive?

Enlevez les feuilles extérieures et coupez le bas de l’ endive. Passez-la rapidement sous l’eau. Vous pouvez la consommer entière, coupée en deux ou émincée. On l’aime crue pour son croquant et cuite pour son fondant!

Comment faire pour que les endives ne noircissent pas?

Pour éviter que les endives noircissent, ajoutez-y du jus de citron.

Est-ce que l’endive est bonne pour la santé?

L’ endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l’organisme.

Quel goût à l’endive?

Outre son goût amer subtil qui lui donne tout son caractère, le principal avantage de l’ endive réside dans sa facilité de préparation, et son coût modique. Après avoir effeuillé l’ endive, passez ses feuilles sous l’eau froide, puis essorez-les avec du papier absorbant par exemple.

Comment reconnaître une bonne endive?

Choisir l’ endive

  1. Choisissez des endives fermes, les feuilles bien serrées, blanches et. légèrement ourlées de jaune.
  2. La base doit être la plus blanche possible.

Comment faire dégorger les endives?

Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d’attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l’ endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud!

Comment faire pour enlever l’eau des endives?

J’égoutte bien les endives à l’aide d’une passoire. Je les presse et les laisse reposer dans du papier absorbant afin d’enlever le maximum d’eau. J’enveloppe les endives dans des tranches de jambon blanc. Je dispose mes endives dans un plat à gratin, puis je les recouvre de ma béchamel légère.

You might be interested:  Comment Faire Baisser Les Cellules Dans Le Lait? (Question)

Comment conserver des endives coupées?

L’ endive se conserve jusqu’à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l’abri de la lumière pour qu’elle ne verdisse pas et ne devienne amère.

Comment enlever l’amertume de l’endive?

Pour limiter l’ amertume des endives, faites les caraméliser dans une casserole avec un oignon et du beurre. Vous pourrez également ajouter deux pincées de sucre cassonade lors de cette étape. Couvrez ensuite à hauteur avec de l’eau ou du bouillon.

Comment faire blanchir les endives?

Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur. Retirez.

Comment faire suer les endives?

Mettez un peu de beurre ou d’huile d’olive dans une poêle puis ajoutez vos endives. Versez ensuite un fond d’eau ou de bouillon, couvrez la poêle et laissez cuire sur feu doux pendant 40 à 50 minutes. Vous pouvez ensuite ajouter un peu de miel ou une cuillère à café de sucre pour faire caraméliser vos endives.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *