Orange, vraiment ? La vérité sur la couleur du saumon d’élevage C’est un signe si distinctif que son nom est même devenu celui d’une couleur : pourtant, le saumon n’est pas orange. Du moins, pas celui que vous achetez le plus souvent au supermarché, un saumon d’élevage, dont la chair est naturellement grise.
- Mais si vous ne l’avez jamais remarqué, c’est parce que les éleveurs de poissons les nourrissent avec des pastilles destinées à les rendre rose-orangé,,
- Le saumon sauvage, lui, est bien orange.
- Il tire sa couleur de l’ingestion de krill et de crevettes, qui contiennent de l’ – c’est aussi ce même régime à base de crevettes qui donne sa couleur au flamant rose.
Selon leur espèce, les saumons n’ont pas tous la même teinte : le saumon rouge d’Alaska est, comme son nom l’indique, le plus rouge d’entre eux, grâce au krill qui grouille dans la mer de Béring. La suite après la publicité En revanche, selon Quartz, les saumons d’élevage sont nourris à l’aide de croquettes à base d’huile, de chair de petits poissons (harengs et anchois), de gluten de maïs, de soja, de graisse de poulet et de levure génétiquement modifiée.
Voir la réponse complète
Contents
- 1 Quelle est la couleur du saumon naturel ?
- 2 Qu’est-ce que le saumon sauvage ?
- 3 Quelle est la différence entre le saumon sauvage et le saumon d’élevage ?
- 4 Quelle couleur pour le saumon ?
- 5 Pourquoi saumon sauvage ?
- 6 Ou Pêche-t-on le saumon sauvage ?
- 7 Quelle est la différence entre le saumon sauvage et le saumon d’élevage ?
- 8 Pourquoi le saumon sauvage est rouge ?
Pourquoi le saumon sauvage est blanc ?
Saumon : annoncer la couleur Toute vérité est-elle bonne à dire concernant la couleur du saumon ? Oui, répondent certains salmoniculteurs qui mentionnent volontairement qu’ils colorent la chair du poisson avec un pigment naturel. Quitte à revendiquer une couleur orange moins prononcée, plus proche du saumon atlantique sauvage.
Ce choix est loin de faire l’unanimité auprès des professionnels considérant que la couleur est un critère qualitatif aux yeux des consommateurs. Lequel ignore totalement qu’un pigment intégré dans l’aliment aquacole colore la chair du saumon, selon une échelle de référence (Salmofan). De fait, l’étiquetage du saumon frais ou fumé n’impose pas de mentionner la présence de colorant dans la chair.
À l’état sauvage, le saumon se nourrit de microalgues riches en caroténoïdes et de petits crustacés eux-mêmes naturellement colorés par un pigment essentiellement d’origine aquatique, l’astaxanthine. Laquelle a aussi l’avantage d’être un excellent antioxydant.
- Qu’il soit sauvage ou d’élevage, le saumon ne peut synthétiser ce pigment caroténoïde qu’il trouvera seulement dans son alimentation.
- À l’état sauvage, ses proies lui conféreront sa couleur rose ou orangée, voire rouge vif dans le cas du sockeye.
- En aquaculture, l’origine de l’astaxanthine intégrée dans l’aliment est naturelle ou synthétique.
Obligatoire en salmoniculture bio, la pigmentation naturelle progresse sur d’autres marchés. Au Royaume-Uni, la plupart des cahiers des charges d’enseignes imposent le pigment naturel. Et la quasi-totalité du saumon écossais l’a adopté. « Aux États-Unis, la réglementation fédérale impose la mention « colorant ajouté » sur les étiquettes, suite aux pressions des pêcheurs d’Alaska.
Ce qui incite progressivement les opérateurs à préciser qu’ils emploient un pigment naturel. Whole Foods-Amazon en a fait une exigence. Un reportage sur la chaîne ABC du magazine Four Corners, en octobre 2016 en Australie, a déclenché une avalanche de réactions des consommateurs sur l’origine réelle du pigment du saumon tasmanien », rappelle Dominique Corlay, directeur d’Aquaculture Natural Solutions (ANS), représentant de la société JX Nippon (lire encadré) qui commercialise le Panaferd, pigment naturel utilisé par les fabricants d’aliments aquacoles.
« Tôt ou tard, cette question viendra sur la table en France. C’est un sujet qui monte. La vérité n’est pas faîte sur l’obtention de la couleur. Qualifiée « d’identique nature », l’astaxanthine de synthèse n’est pas un pigment d’origine naturelle, tandis que son profil chimique ne correspond pas d’avantage à celui du saumon sauvage », constate Dominique Corlay, qui reconnaît en même temps être partie prenante en tant que fournisseur de pigment naturel.L’industrie pétrochimique et de la nutrition produit par différents procédés de réaction en chaîne de l’astaxanthine de synthèse dont la forme est inhabituelle dans la nature.
Largement utilisés en aquaculture standard, les pigments de synthèse font aussi fonction d’antioxydant. Du côté des pigments naturels, il existe plusieurs sources que l’on trouve en début de chaîne alimentaire. Telles les bactéries Paracoccus carotinifaciens, dont est extrait le Panaferd, ou les levures, à l’instar du Phaffia, un des premiers pigments utilisés pour le saumon d’élevage bio.
Restent des microalgues, type Haematococcus pluvialis, mais leur coût pour l’instant élevé les destine davantage aux compléments alimentaires humains plutôt qu’à l’aquaculture. Bruno VAUDOUR
Extrait du micro-organisme bactérien Paracoccus carotinifaciens, Panaferd s’obtient par une technique de fermentation, de concentration et de séchage brevetée par JX Nippon, groupe impliqué dans l’énergie et les biotechnologies. Son pigment naturel, à forte teneur en astaxanthine, s’est largement diffusé en salmoniculture et il dispose d’un agrément bio. Son différentiel de coût comparé au pigment de synthèse ? « Pour un même objectif de pigmentation, comptez 3 centimes de plus au kilo de poisson, répond Dominique Corlay Un opérateur irlandais a même avancé que s’il annonçait un pigment naturel, il pouvait se permettre d’avoir une couleur plus claire aux yeux des clients. » Pour un coût équivalent. |
ul>
: Saumon : annoncer la couleur
Voir la réponse complète
Quelle est la couleur du saumon naturel ?
Certains saumons semblent tirer vers l’orange, voire le rouge, d’autres vers le rose pâle Ces différences tiennent tout simplement à l’origine du poisson et à la quantité d’astaxanthine qu’il a pu trouver dans son alimentation. Il faut cependant toujours être attentif à la fraîcheur du poisson.
Voir la réponse complète
Qu’est-ce que le saumon sauvage ?
Le saumon sauvage de l’atlantique, « salmo salar » surnommé à juste titre « le roi des poissons », est un grand migrateur qui partage son existence entre la rivière ou il est né et revient se reproduire, et l’océan où il devient adulte et croit considérablement en poids et en taille.
|
Le saumon sauvage Atlantique a l’avantage d’être bien né et de porter avec fierté ses origines car à l’inverse de certains de ses cousins, il n’a point connu la captivité ou l’élevage intensif. Cette espèce a la chance de mener une existence sauvage et sa chair ferme en est d’autant plus rare et chère. Pour des raisons sanitaires, ce saumon est congelé en arrivant à notre usine, car il est pêché en pleine mer. La congélation, avant fumaison, permet de tuer les parasites éventuellement présents dans sa chair. Véritable saumon sauvage de nos côtes Françaises. Ce saumon a une chair moins grasse que celle des saumons d’élevage et une texture moelleuse. Ce saumon est rare et sa pêche est soumise à des règles et des quotas très strictes. Sa saveur délicate, mais prononcée, ravira le palais des gourmets. sa couleur naturelle orangée, plus ou moins prononcée, est liée à la quantité de crevettes qu’il a mangé mais n’influence pas son goût. |
Il y a 1 produit. Affichage 1-1 de 1 article(s) Affichage 1-1 de 1 article(s)
Voir la réponse complète
Quel saumon sauvage choisir ?
Quid du saumon sauvage ? – Caractérisé par sa couleur orange pâle et sa saveur subtile et moins grasse que la plupart des saumons d’élevage, le saumon sauvage peut, a priori, sembler le meilleur choix. Il faut toutefois nuancer le propos. Certes, il bénéficie d’une nourriture entièrement « naturelle », évolue à sa guise en pleine mer et n’est pas traité aux antibiotiques.
Voir la réponse complète
Quelle est la différence entre le saumon sauvage et le saumon d’élevage ?
– Le saumon d’élevage est élevé dans des cages près de la côte afin d’en faciliter la récolte et la vente. Le saumon sauvage est pêché dans l’océan. Tous deux sont très nutritifs. Ils sont riches en protéines, en vitamine D, en calcium (provenant des arêtes) et en acides gras omega-3 bons pour la santé.
Voir la réponse complète
Quelle couleur pour le saumon ?
Est-ce un orange tirant sur le rose ou l’inverse ? Est-ce une tonalité de compromis entre la couleur corail et la couleur pêche ? La couleur saumon n’est pas une nouvelle invention puisqu’elle est apparue dans le vocabulaire de la mode il y a presque deux siècles.
Des tons neutres : gris, beige, kaki
Si on s’attend à trouver la couleur saumon uniquement parmi les tons pâles, commençons par déjouer les pronostics. Elle peut également convenir aux tonalités plus foncées, pourvu qu’elles demeurent assez neutres. Admirez comme elle réveille discrètement ce salon en lui accordant de la fraîcheur et une ambiance plus cocooning ! D’autant que le saumon apprécie les tons nature : kaki, beige, sable, gris pierre, qui exaltent à merveille son côté sauvage.
Avec du gris du blanc
Plus elle est claire, plus cette teinte s’entend avec les nuances très pâles (blanc, écru, lin ), qu’elle réchauffe et avec lesquelles elle contraste subtilement. Le gris aussi est son ami, du gris clair au gris anthracite. Intercalée entre divers gris, elle donne le la tout en douceur.
Avec des couleurs froides comme le bleu, le vert
Dans un ensemble graphique, comme ce jeu de triangles au sol, ou pour souligner un élément habituellement froid, à l’instar du contour de cette baignoire, la couleur saumon peut vous rendre plusieurs services :
- donner un effet bonne mine, surtout dans une salle de bains ;
- éviter le rose, peut-être trop vu, trop enfantin au goût de certains ;
- ajouter une note d’évasion, exotique, comme on l’envisage dans les hôtels du bout du monde ;
4. éviter l’orange aussi : on a beau être fan de vintage, mieux vaut reléguer cette couleur aux années 60. La nuance saumon sera plus inspirante, tout en réveillant les couleurs froides qui l’entourent, comme ces fauteuils design en vert sapin qui se marient parfaitement à la peinture saumon du mur.
Avec des couleurs d’eau, comme une rivière
Puisque le bleu est l’une des couleurs complémentaires de l’orange, optez pour leurs diverses déclinaisons à l’un et à l’autre, avec un brin d’originalité. Ainsi, un papier peint vert d’eau sert d’écrin à cette tête de lit composée de deux oreillers XXL de couleur saumon. Ceux-ci encadrent à leur tour un linge de lit bleu grisé. Résultat : une ambiance des plus régénérantes !
jusqu’au bleu maritime
On trouve des nuances de saumon claires à foncées et, de plus en plus, du rose saumoné. Jouez sur l’ambiance maritime des pays du nord de l’Europe ou au contraire tropicaux, et pourquoi pas les deux ! Comment ? En mariant un ton corail par-ci, un bleu turquoise par là, un ton saumon plus clair mélangé à un bleu navy ou paon.
Avec du jaune, du « vrai » rose
On dit aussi que le poisson possède une chair rose. Entre la couleur saumon et le « vrai » rose, le pas est donc vite franchi. N’hésitez plus : un camaïeu se déclinant du rose au beige, en passant par la couleur rose saumon, compose le trio gagnant de ce printemps ! Et pour insister sur votre côté original, jeune et branché, ajoutez une note de jaune ensoleillé.
Un style bohème plus doux
On garde les fleurs, les tissus accrochés ici et là, les coussins en pagaille, l’ambiance roulotte, mais pas de rouge dominant, de vert vif et de rose fuchsia. On revisite le style bohème avec douceur et subtilité, plutôt « à l’anglaise ». On opte donc pour la couleur saumon clair, le vert tilleul, le rose poudré.
Un style rétro
Et si la couleur rose saumon était la nouvelle couleur permettant de revisiter les époques plus anciennes ? Non seulement les années 50-60, mais pourquoi pas les Années folles, par exemple ? Cette salle de bains évoque les années 20 par son jeu graphique de petites mosaïques un peu partout. Une originalité encore plus mise en valeur par cette teinte finalement bien intemporelle !
Un style haussmannien revisité avec douceur
L’animal est donc sauvage, d’eau douce pour sa reproduction puis océanique, bien loin de l’univers urbain Et pourtant, voir sa couleur se nicher sous les toits de Paris ou dans la chambre d’une ancienne maison de Marseille est une expérience fantastique ! Un couvre-lit rose saumoné, posé sur une couette en lin rose grisé, un ancien miroir de cheminée doré, des tommettes en terre cuite, couleur terracotta, conjuguent l’ancien et le moderne, le cachet et la tendance du moment !
Un style scandinave
Le rose saumon était autrefois très présent dans les mers des pays du Nord, mais la couleur était presque absente de la déco scandinave, au profit des bleus, du jaune, du gris clair. C’était presque un comble ! Cet oubli est aujourd’hui en passe d’être réparé.
Un style campagne chic
Nul besoin d’une hacienda ou de construire un château en Espagne pour oser parer ses murs d’une magnifique chaux saumonée, d’une peinture tadelakt ou d’un papier peint dans le même goût ! Nous voici à Anvers et une chaleureuse ambiance méditerranéenne règne sur les murs de cette salle à manger belge.
Un style nature, ethnique
Tissus et imprimés accueillent de plus en plus la couleur saumon dans leurs motifs ou en toile de fond. Un tapis mettra aussi superbement en relief votre table ou votre tête de lit en fibres naturelles. Sa couleur évoque doucement une discussion entre amies autour d’un thé vert de Chine qu’une escapade à Jaipur, la ville des maharajahs et des façades de couleur saumon !
Voir la réponse complète
Comment faire la différence entre poisson d’élevage et sauvage ?
Poisson d’élevage / Poisson sauvage : le décryptage
Définition | Le poisson d’élevage est un poisson élevé dans des bassins ou des cages d’eau douce ou d’eau salée. L’environnement, la qualité de l’eau et l’alimentation sont contrôlés. | Le poisson sauvage est un poisson qui vit naturellement dans la mer, l’océan ou les rivières et lacs et s’y déplace librement. |
Méthode | Aquaculture | Pêche / Capture |
Capture | Une fois que le poisson d’élevage est arrivé à maturité, il est récolté par des bateaux à l’aide d’épuisettes ou de filets puis transporté dans l’usine. | Différentes méthodes de pêche: chaluts, filets, lignes et hameçons etc. Il peut être surgelé en mer (directement à bord des bateaux) ou dans une usine à terre. |
Alimentation | Le poisson d’élevage est nourri par l’homme à l’aide de petits granulés. Ils se composent d’une part plus ou moins importante de farines et d’huiles de poisson et d’ingrédients végétaux. | Il se nourrit des nutriments naturellement présents (krill, crevettes, autres poissons, végétaux, etc). |
Enjeux développement durable | Impact sur l’environnement, Alimentation : présence éventuelle d’OGM, de farines d’animaux terrestres Bien-être animal Traitements médicamenteux | Préservation des ressources naturelles, pérennité des stocks de poisson, impact des méthodes de pêche sur l’environnement. |
La réponse «durable» |
Choisir des produits labélisés BIO (et oui, un poisson BIO est obligatoirement un poisson d’élevage !) L’éco-certification BIO est basée sur un cahier des charges précis régit par le règlement européen qui certifie des produits qui ne nuisent ni à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des animaux (densité d’élevage plus grande, alimentation BIO ou de pêche durable, traitement vétérinaire minimal). |
Des poissons de la pêche durable labellisés MSC Pêche durable: cela garantit que votre poisson a été pêché dans des conditions qui ne nuisent pas à l’environnement (stocks en bon état, impact minimal sur l’environnement). Un poisson sauvage ne peut être certifié BIO car il n’est pas possible de contrôler ce qu’il a mangé ni la qualité de l’eau dans laquelle il a vécu. |
Pour plus d’informations sur les labels BIO et MSC, rendez-vous sur : Notez cette recette : – Pas encore de note Loading. : Poisson d’élevage / Poisson sauvage : le décryptage
Voir la réponse complète
Pourquoi saumon sauvage ?
Saumon d’élevage ou saumon sauvage ? On vous explique lequel choisir © Saumon sauvage ou saumon d’élevage ? On vous explique lequel choisir Qui dit Noël dit saumon ! Mais entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage, on ne sait plus lequel acheter pour le réveillon. On vous donne les clés pour faire le bon choix ! Les idées reçues sur le saumon sauvage et le saumon d’élevage On considère souvent que le saumon sauvage est plus sain et plus savoureux que le saumon d’élevage, nourri aux antibiotiques et arrosé de pesticides.
Toutefois, de nombreux élevages font des efforts pour fournir un saumon élevé dans de meilleures conditions. Il est donc important de prendre cet aspect en compte. Le saumon sauvage n’est pas tout blanc, il présente aussi quelques inconvénients : les mers sont de plus en plus polluées et la pêche au chalut endommage l’écosystème marin et les récifs de corail.
Comment choisir son saumon ? Pour choisir son saumon, il faut prendre en compte les pratiques alimentaires pour le nourrir, la qualité de vie et les conditions de pêche. Le saumon d’élevage : l’alimentation des saumons d’élevage est controlée pour assurer une bonne croissance aux poissons.
Elle est également donnée en juste quantité pour qu’ils restent sur leur faim, comme dans la nature. La capture est efficace et le saumon se débat moins qu’un saumon sauvage : il est donc moins stressé et la viande est meilleure. Le saumon sauvage : le saumon sauvage a une texture plus ferme du fait de sa musculature dense.
En effet, la chasse de ses proies le rend tonique. Il est également moins gras que le saumon d’élevage mais il est plus riche en acides gras oméga 3 ! Enfin, au moment de la pêche, les saumons subissent un plus grand stress que les saumons d’élevage : la pêche au chalut est stressante pour le poisson qui se débat et sécrète de l’acide lactique, une substance qui s’accumule dans les muscles et peut laisser un arrière goût à la dégustation.
Voir la réponse complète
Ou Pêche-t-on le saumon sauvage ?
La pêche du saumon atlantique et de la truite de mer n’est possible que sur quelques départements. – Il est ainsi possible et autorisé de pêcher le saumon atlantique et la truite de mer dans les départements suivants : le Calvados (14), les Côtes – d’Armor (22), le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), la Manche (50), le Morbihan (56),le Pas-de-Calais (62), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Seine – Maritime (76), la Somme (80).
ATTENTION : Dans l’Eure la pêche à la truite de mer est autorisée mais la pêche du saumon atlantique est interdite. Il est possible de se procurer une autorisation migrateurs et des assortiments dans les départements suivants le Calvados (14), les Côtes d’Armor (22), Eure (27), le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), la Manche (50), le Morbihan (56),Orne (61), le Pas-de-Calais (62), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Seine Maritime (76), la Somme (80).
Le supplément migrateurs comporte une redevance pour la protection des milieux aquatiques (RMA) spécifique aux poissons migrateurs versée aux agences de l’eau, et une cotisation associative qui permettent de financer les associations migrateurs et les actions pour la protection des espèces migratrices (ex : Suivi des populations et des captures/mesures diverses en faveurs des espèces migratrices/ programme de gestion).
- Sur les 50 € du « supplément migrateurs », 20 € reviennent aux agences de l’eau et 30 € au réseau associatif de la pêche de loisir.
- Depuis 1987, le pêcheur de saumon atlantique a l’obligation réglementaire de déclarer chaque capture non remise à l’eau au centre national d’identification des captures de salmonidés (CNICS, Pôle ABF-INRA : https://www6.rennes.inra.fr/u3e/PRESENTATION/Organisation/Pole-Gest-Aqua/CNICS ).
La déclaration de capture pour la truite de mer, qu’elle soit remise à l’eau ou non, n’est pas obligatoire mais volontaire, Elle a été instaurée en 1992 principalement à titre scientifique et n’est pas imposée par la réglementation contrairement au saumon atlantique.
Voir la réponse complète
Quelle est la différence entre le saumon sauvage et le saumon d’élevage ?
– Le saumon d’élevage est élevé dans des cages près de la côte afin d’en faciliter la récolte et la vente. Le saumon sauvage est pêché dans l’océan. Tous deux sont très nutritifs. Ils sont riches en protéines, en vitamine D, en calcium (provenant des arêtes) et en acides gras omega-3 bons pour la santé.
Voir la réponse complète
Pourquoi le saumon sauvage est rouge ?
Comment reconnaitre un saumon sauvage d’un saumon d’élevage ? – La législation française impose que l’étiquetage d’un saumon précise :
- le nom scientifique
- la dénomination commerciale
- la méthode de production (pêche ou élevage)
- la zone de capture ou le pays d’élevage
- la catégorie d’engin de pêche
- la mention « décongelé » le cas échéant
- la liste des ingrédients
D’une manière plus générale, le saumon d’élevage se distinguera par ses nageoires plus ou moins érodées à cause d’une trop grande promiscuité dans les bassins. Le saumon sauvage est aussi généralement d’un orange plus vif que les saumons d’élevage, ceci en raison l’ingestion de krill et de crevettes, qui contiennent de l’astaxanthine, un colorant naturel (celui qui fait rougir les crevettes et crabes à la cuisson).
Voir la réponse complète