Combien De Temps De Cuisson Pour Faire Un Sirop?

Combien De Temps De Cuisson Pour Faire Un Sirop
Préparation de la recette – 1- Mettre l’eau et le sucre dans une casserole.2- Amener à ébullition et laisser bouillir (en mélangeant s’il le faut) jusqu’à ce que le sucre soit dissout, environ 2 minutes. C’est très important, il faut veiller à ce que le sucre soit bien dissout, sinon le sirop aura une consistance granuleuse qui le rendra inutilisable dans beaucoup de préparations.3- Retirer du feu et verser immédiatement dans un bocal propre.4- Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur 2 mois maximum. Combien De Temps De Cuisson Pour Faire Un Sirop Mais bien sûr, rien n’empêche de doser l’eau et le sucre différemment en fonction de l’utilisation qu’on va en faire. Par exemple : – sirop léger : 2 ou 3 doses d’eau pour 1 dose de sucre – sirop moyen : 1 dose d’eau pour 1 dose de sucre – sirop épais : 1 dose d’eau pour 2 ou 3 doses de sucre Et pour finir, il est même possible de fabriquer du sirop de sucre sans le faire bouillir.
Voir la réponse complète

Comment savoir si le sirop est prêt ?

1 – Faire de la meringue italienne sans thermomètre – Pour réaliser votre meringue italienne, il faut réaliser un sirop entre 118°C et 120°C. Sans thermomètre comment faire ? Laissez votre sirop bouillir, au bout de 4-5 minutes, prenez une fourchette et prendre un peu de sirop au bout.

  • Plongez la fourchette dans un verre d’eau froide.
  • Puis récupérez le sucre collé sur la fourchette avec vos doigts.
  • Si la goutte fait un filament entre vos doigts c’est que le sirop fait environ 100°C,
  • Au contraire, si elle transforme en petite perle légèrement dure alors c’est qu’il est à bonne température, entre 118 et 120°C.

Trop molle, alors le sucre est autour de 115°C. Patientez un tout petit peu. A L’inverse si elle est très dure, c’est trop tard. Combien De Temps De Cuisson Pour Faire Un Sirop En photo : Estelle Even – photo que j’adore toujours autant. Merci Estelle pour ton temps et partage ! Combien De Temps De Cuisson Pour Faire Un Sirop Combien De Temps De Cuisson Pour Faire Un Sirop
Voir la réponse complète

Pourquoi faire bouillir un sirop ?

Par définition, un sirop est un mélange d’eau et de sucre. Pour le réaliser, rien de plus simple, il suffit de faire chauffer du sucre dans de l’eau, le laisser fondre, porter à ébullition et laisser réduire le liquide selon la consistance désirée. Plus on fait cuire longtemps, plus le mélange sera dense.
Voir la réponse complète

Pourquoi mon sirop ne prend pas ?

Comment faire un sirop de sucre: 11 étapes (avec images) Le sirop de sucre simple est très facile à réaliser : il suffit de mélanger du sucre et de l’eau, de les chauffer et remuer jusqu’à la dissolution complète. Pour les cuisiniers qui apprécient cette recette, il existe de nombreuses astuces pour éviter les cristaux de sucre, prolonger la durée de conservation ou pour ajouter diverses saveurs.

  • 1 portion d’eau
  • 1 à 2 portions de sucre
  • De l’eau supplémentaire (pour stériliser le récipient)
  • Une cuillère à soupe de vodka (pour prolonger la durée de conservation, facultatif)
  1. 1 Choisissez le type de sucre que vous voulez utiliser. Le sucre blanc granulé est l’élément par défaut dans la réalisation d’un simple sirop, mais il y a plusieurs autres possibilités. Le sucre semoule réduit les risques de cristallisation. Le sucre brut et brun comme le sucre Turbinado ou Demerara donne un aspect brun et une saveur de mélasse, excellente pour le rhum et les cocktails de bourbon,
    • N’utilisez pas de sucre en poudre. Il contient généralement des fécules de maïs, qui ne dissolvent pas dans l’eau, et ce type de sucre produit un sirop terne et granuleux.
  2. 2 Mesurez la portion d’eau et de sucre requise. Mesurez puis mélangez le sucre et l’eau dans une casserole. Pour un sirop de base, mesurez la même quantité d’eau et de sucre. Mais pour un sirop concentré, utilisez deux fois plus de sucre que d’eau.
    • Plus le sirop est concentré, plus il est plus susceptible d’entrainer une cristallisation vers l’état solide, mais il a l’avantage de se conserver plus longtemps dans le réfrigérateur. De nombreux barmans préfèrent le sirop concentré parce qu’il permet d’édulcorer sans ajouter trop d’eau.
    • Pour plus de précision, mesurez vos ingrédients à l’aide d’une balance de cuisine. L’utilisation des mesures en volume (les tasses ou les millilitres) n’est pas déconseillée, mais vous risquerez d’obtenir à la fin une quantité de sucre équivalent à la fraction 7/8.
  3. 3 Faites chauffer le mélange sucre et eau puis remuez. Mettez la solution au feu. Remuez jusqu’à ce que tous les cristaux se dissolvent. Le sucre dissout généralement au bout de quelques minutes, mais une grande quantité de sucre peut prendre plus de temps.
    • Ne laissez pas le mélange bouillir. Si vous perdez beaucoup d’eau, le sucre ne dissoudra pas complètement.
    • Pour un sirop plus concentré (au moins 2/1 ratios de sucre et d’eau), remuez doucement pendant les dernières minutes de chauffage. Si vous remuez trop vers la fin lorsque la plus grande quantité de sucre est déjà dissoute, vous risquerez de former à nouveau des cristaux,
  4. 4 Nettoyez le sucre qui se trouve sur les parois de la casserole. Même un petit granule de sucre laissé sur les parois de la casserole peut générer une grosse masse de cristaux solides. Si vous voyez des particules de sucre sur les parois de la marmite, détachez-les à l’aide d’un pinceau à pâtisserie humide.
    • Puisque le couvercle de la marmite retient une grande quantité de vapeur d’eau, il peut être nécessaire de porter le mélange à l’ébullition juste pour quelques minutes lorsque la marmite est couverte. Mais pour plus de sécurité, contentez-vous d’un léger mijotage.
  5. 5 Laissez le sirop refroidir. Il est prêt à la conservation dès qu’il atteint la température ambiante.
    • Si le sucre se cristallise au refroidissement, c’est peut-être dû au fait que l’eau a beaucoup diminué par suite d’une longue ébullition ou que tout le sucre ne s’est pas dissout. Dans l’un ou l’autre des cas, ajoutez de l’eau et remettez le mélange au feu.
  6. 6 Stérilisez un récipient. Faites bouillir séparément une petite quantité d’eau. Une fois à ébullition, versez cette eau directement dans un bocal ou une bouteille propre. Versez aussi cette eau bouillante sur le couvercle du contenant. La stérilisation du récipient réduit les risques de recristallisation et permet de prolonger le temps de conservation.
    • Si vous n’utilisez pas le sirop immédiatement, conservez-le dans un contenant transparent pour que vous puissiez observer des signes d’apparition de la moisissure.
  7. 7 Conservez votre sirop. Videz l’eau bouillante du récipient de conservation et versez immédiatement le sirop déjà refroidi dans ce bocal ou bouteille. Serrez hermétiquement le couvercle du contenant et conservez-le au réfrigérateur.
    • Le sirop dont la portion d’eau et de sucre correspond à la fraction 1/1 peut rester intact pendant un mois.
    • Le sirop qui contient deux fois plus de sucre que d’eau (2/1) peut rester intact pendant environ six mois.
    • Pour maximiser le délai de conservation du sirop, ajoutez-y une cuillère à soupe de vodka à forte teneur,

    Publicité

  1. 1 Faites du sirop sans utiliser la chaleur. Le sucre peut se dissoudre dans une eau à température ambiante si vous agitez bien le mélange. Étant donné qu’il n’y a pas de chaleur pour stériliser le sucre, ce type de sirop ne peut durer que deux semaines.
    • Mélangez de l’eau et du sucre en quantité égale dans un bocal ou bouteille fermée (l’utilisation du sucre fin facilite la dissolution ).
    • Agitez pendant 3 minutes et laissez reposer pour une minute.
    • Agitez encore pendant 30 secondes, jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout.
  2. 2 Infusez le sirop avec des arômes. Laissez le sirop mijoter avec les herbes ou les épices pendant 30 à 40 minutes pour qu’il s’imprègne de ces saveurs, Essayez le sirop de cannelle et de noix de muscade pour les desserts durant les vacances d’hiver ou le sirop de basilic pour les cocktails sophistiqués.
    • Si vous utilisez les herbes, enlevez-les dès qu’elles prennent la coloration marron, Filtrez les feuilles dès que le sirop est prêt.
    • L’ajout d’autres ingrédients peut réduire le temps de conservation. Ajoutez une cuillère de vodka dans le sirop refroidi pour prévenir la moisissure.
  3. 3 Faites du sirop de gomme. Si vous ajoutez la gomme arabique au sirop, vous obtiendrez une texture soyeuse qui réduit les risques de cristallisation. Cette recette de grand-mère revient en force à cause de la texture agréable qu’elle confère aux cocktails,
    • Faites bouillir l’eau très légèrement. Ajoutez la même quantité de gomme arabique en termes de volume. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien combiné.
    • Laissez reposer pendant 2 à 3 heures, hors du feu. Remuez encore pour faire disparaitre les grumeaux.
    • Commencez votre sirop en procédant comme ce qui est décrit plus haut. Utilisez aussi, comme pour le sirop simple, deux fois plus d’eau que de sucre pour le sirop de gomme.
    • Lorsque le sucre est dissout, réduisez l’intensité du feu et laissez mijoter. Ajoutez la gomme arabique doucement tout en remuant.
    • Laissez refroidir, écumez et jetez l’écume qui se forme au-dessus du sirop.
  4. 4 Caramélisez votre sirop. Ajoutez la saveur et la texture sombre du caramel aux cocktails de whisky ou le gout doux-amer des gâteaux au chocolat. Portez des gants de cuisine et tenez-vous un peu en retrait derrière la casserole, car le sucre fondu peut causer des brulures sévères. Procédez de la manière suivante,
    • Chauffez le sucre à part dans une casserole en inox, en remuant toutes les 30 secondes.
    • Pour le sirop de caramel : ajouter de l’eau dès que le sucre fond. Tenez-vous en retrait pendant que vous versez de l’eau, pour éviter les éclaboussures. Remuez rapidement et sans arrêt jusqu’à ce que le sirop se forme.
    • Pour le sirop de caramel brulé : activez votre hotte ou ouvrez les fenêtres, car il se dégagera assez de fumée. Attendez que le sucre forme de grosses bulles (15 secondes de plus) et non simplement lorsqu’il change de couleur. Ajoutez de l’eau et remuez avec précaution. La dissolution complète du sucre solide peut prendre plus de temps.

    Publicité

  • Si votre sirop se cristallise lorsqu’il est déjà conservé, chauffez-le de nouveau pour dissoudre le sucre,
  • Une autre manière d’éviter la cristallisation consiste à ajouter et mélanger une petite quantité de glucose ou de sirop de maïs dans votre sirop de base, Cela ne doit se faire que dans le cas d’un sirop assez concentré.
  • Le volume de sirop que vous obtiendrez à la fin sera équivalent au ¾ de la quantité d’eau et de sucre utilisés au départ,
  • Les recettes indiennes utilisent généralement le système de « filetage » pour évaluer les différents types d’épaisseur des sirops. Pour évaluer un sirop chaud, retirez une certaine quantité à l’aide d’une spatule et laissez refroidir quelques secondes. Pincez un peu de sirop avec deux doigts et éloignez doucement les deux doigts. Le nombre de « fils » intacts formés entre vos deux doigts correspond à la description d’un type d’épaisseur dans leur recette,

Publicité

  • Lorsque le sirop chaud entre en contact avec la peau, il brule et se solidifie. Prenez des précautions pour éviter les éclaboussures.
  • Ne laissez pas la préparation sans surveillance, sinon le sirop va bruler.

Publicité

  • Deux casseroles
  • Une cuisinière
  • Un ustensile pour mélanger ou remuer

Cet article a été coécrit par, Jessica Banh est cheffe pâtissière et propriétaire de Fancy Flavors à San Jose, en Californie. Avec plus de 12 ans d’expérience, Jessica maitrise de nombreuses techniques de pâtisserie, mais elle se concentre sur les macarons.
Voir la réponse complète

Comment se fait le sirop ?

Fabrication du Sirop⎜Syndicat Français des Sirops La fabrication d’un sirop commence par la fabrication du sirop de sucre, aussi appelé « sirop simple » ou « sirop blanc ». Le sucre est d’abord dissous dans l’eau, à froid ou à chaud. A froid, 1 litre d’eau peut dissoudre 1,800 kg de sucre.

  1. Après dissolution, le mélange est filtré.
  2. Après pasteurisation, on obtient une concentration du sirop qui renferme environ 65 % de sucre.
  3. Il est ensuite de nouveau filtré, refroidi, puis stocké dans des cuves adaptées à une température ambiante.
  4. C’est la base de tous les sirops.
  5. Selon les recettes, le sirop blanc ainsi obtenu, éventuellement additionné d’autres types de sucres, va ensuite être mélangé avec les préparations aromatiques (jus de fruits, substances aromatiques) et les autres ingrédients éventuels, suivant la recette.

Le sirop fini sera ensuite stocké dans des cuves avant d’être mis en bouteilles ou en bidons. A tous les stades de la fabrication intervient un contrôle rigoureux de la qualité des produits. Le dosage et le mélange des jus concentrés avec le sirop de sucre restent la particularité de chaque fabricant.
Voir la réponse complète

Quelle température pour faire du sirop ?

À titre de référence, l’eau bout à 100 Celcius. On fait bouillir la sève d’érable à 104 Celsius pour obtenir du sirop d’érable.
Voir la réponse complète

Pourquoi mettre le sirop au frigo ?

Au réfrigérateur – Les œufs : si les œufs font l’objet d’un débat passionné, la science a tranché : ils se gardent bien mieux au frigo. Le café : placez le café en haut du frigo et ses essences se dégraderont moins vite. Mais le mieux est de le conserver.

au congélateur. La confiture : lorsque le pot est ouvert ou la confiture peu sucrée, direction le frigo. Les olives : après ouverture, vos olives se conserveront mieux dans la porte du réfrigérateur. Le sirop : sirops de menthe ou de grenadine entamés se garderont de préférence au frais pour préserver toutes leurs saveurs.

Les légumes : artichauts, asperges, aubergines, brocolis, carottes, champignons, courgettes, laitues tous aiment le froid. Seules quelques exceptions supportent bien la température ambiante : l’avocat, la tomate ou le potiron.
Voir la réponse complète

Comment faire un sirop qui ne cristallise pas ?

Interrogée par: Maggie Guerin | Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5 ( 62 évaluations ) Si votre sirop se cristallise lorsqu’il est déjà conservé, chauffez-le de nouveau pour dissoudre le sucre X Source de recherche, Une autre manière d’éviter la cristallisation consiste à ajouter et mélanger une petite quantité de glucose ou de sirop de maïs dans votre sirop de base X Source de recherche,
Voir la réponse complète

Comment Steriliser du sirop maison ?

Conservation et stérilisation des sirops maison – Ouvert, le sirop fait maison se conserve un mois au frais (il est souvent bu en une semaine par les plus gourmands !) ou au réfrigérateur. Le sirop naturel se conserve moins bien que les produits industriels car il n’est – heureusement ! – pas chargés en conservateurs.

On peut néanmoins stériliser les sirops faits à la maison pour les conserver plusieurs mois. Voici comment faire : ébouillanter la bouteille et la remplir avec le sirop bouillant. Fermer immédiatement pour stériliser. Ce sirop se gardera hors du frigo et à l’abri de la lumière tant que la bouteille ne sera pas ouverte.

Le conserver au frais ensuite et le déguster sous un mois. Combien De Temps De Cuisson Pour Faire Un Sirop
Voir la réponse complète

Pourquoi le sirop reste au fond ?

Je verse de l’eau dans un verre de sirop, le mélange s’opère instantanément. Je procède inversement, le sirop descend au fond du verre. Cela est certainement lié à la différence de densité de ces deux matières.
Voir la réponse complète

Comment conserver le sirop fait maison ?

Le sirop se conserve à température ambiante. Il peut se conserver plusieurs semaines. Il est important que tu ne le stockes pas à la chaleur après ouverture et que tu le mettes par temps très chaud au réfrigérateur pour plus de sécurité.
Voir la réponse complète

Comment faire épaissir un sirop maison ?

Les sirops de fruits, le sirop d’érable et le sirop de sucre permettent tous de sucrer des petits-déjeuners et des desserts. Il est facile de faire du sirop vous-même, mais s’il est trop liquide, il est possible qu’il ne colle pas aux aliments comme vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser des ingrédients simples pour l’épaissir en seulement 30 min de façon à obtenir une consistance parfaite.

  1. 1 Versez-le dans une casserole. Utilisez une casserole large avec des parois hautes pour pouvoir faire réduire le sirop rapidement. Faites-le chauffer à feu doux pour ne pas le bruler. Plus vous en ferez chauffer, plus il mettra de temps à réduire,
    • Si vous voulez épaissir une grande quantité, utilisez deux casseroles.
  2. 2 Laissez-le réduire. Continuez de le faire chauffer à feu doux pendant 10 à 15 min en le remuant avec une cuillère en bois de temps en temps. S’il commence à bouillir, baissez le feu pour éviter qu’il chauffe trop,
    • Ne mettez pas de couvercle sur la casserole. De cette façon, l’eau pourra s’évaporer.
  3. 3 Surveillez la température. Attendez qu’elle arrive à 105 °C. Utilisez un thermomètre à sucre pour prendre la température du sirop au centre de la casserole. Lorsqu’il atteindra 105 à 110 °C, il sera assez épais pour adhérer à des pancakes ou des gâteaux,
    • Ne le laissez pas dépasser 115 °C pour éviter qu’il s’épaississe trop.
  4. 4 Coupez le feu. Lorsque le sirop est assez chaud, enlevez-le du feu et laissez-le refroidir pendant environ 2 min. Servez-le encore tiède et utilisez-le pour sucrer des pancakes, du pain perdu ou de la glace, Conseil : vous pouvez vérifier la niveau du sirop en vous servant de la marque qu’il a laissée sur les parois de la casserole au début. Publicité
  1. 1 Préparez un mélange épaississant. Mélangez des volumes égaux de fécule de maïs et d’eau tiède dans un petit bol en commençant avec trois cuillères à soupe de chaque ingrédient. Remuez-les avec une cuillère jusqu’à ce que vous obteniez une pâte granuleuse,
    • La fécule de maïs permet d’épaissir le sirop sans modifier son gout.
  2. 2 Faites chauffer le sirop. Versez-le entièrement dans une casserole large et faites-le chauffer sur la cuisinière à feu doux en le remuant de temps en temps jusqu’à ce que de petites bulles s’y forment,
    • Ne le laissez pas bouillir. Si de grosses bulles commencent à se former, baissez le feu.
  3. 3 Ajoutez la pâte épaississante. Versez-en une cuillère à soupe dans le sirop et remuez-le. Commencez par ajouter une petite quantité pour voir à quel point le sirop s’épaissit. Remuez les ingrédients avec une cuillère en bois et surveillez la consistance,
    • Si vous épaississez un sirop de fruit clair, il est possible que la fécule lui donne une apparence plus terne ou granuleuse.
  4. 4 Continuez. Si le sirop n’est pas assez épais, ajoutez une deuxième cuillère à soupe de pâte à la fécule. Selon l’épaisseur recherchée, vous pouvez continuer d’en incorporer une cuillerée toutes les 5 min. Ajoutez-la et remuez le sirop jusqu’à ce qu’il soit suffisamment épais, Conseil : pour savoir si le sirop est assez épais pour coller à des pancakes ou des gaufres, trempez-y une cuillère et tenez-la à la verticale au-dessus de la casserole. Si le sirop retombe lentement en formant des rubans, il est suffisamment épais.
  5. 5 Coupez le feu. Servez le sirop lorsqu’il est encore tiède. Versez-le sur votre petit-déjeuner ou votre dessert. Si vous voulez le conserver, attendez qu’il refroidisse complètement et gardez-le dans un récipient hermétique pendant 2 ou 3 jours,
    • Il a le meilleur gout lorsqu’il est encore frais.

    Publicité

  1. 1 Faites chauffer le sirop. Versez-le dans une casserole large aux parois hautes et faites-le chauffer sur la cuisinière à feu moyen. Laissez-le mijoter pendant une dizaine de minutes en le remuant de temps en temps pour éviter qu’il brule au fond,
    • La gélatine fonctionne le mieux lorsqu’elle est ajoutée à des liquides déjà réchauffés.
  2. 2 Coupez le feu. Enlevez la casserole du réchaud ou de la plaque chauds. Mettez-la de côté et laissez reposer le sirop pendant environ une minute pour qu’il refroidisse légèrement, Conseil : ne le laissez pas refroidir pendant plus d’une minute, car il risque de commencer à durcir.
  3. 3 Incorporez de la gélatine, Ajoutez une cuillère à soupe de gélatine en poudre non aromatisée au sirop et remuez-le avec une cuillère en bois pendant environ 2 min. Veillez à ce que la poudre se dissolve complètement. Vous ne devez plus du tout en voir dans le mélange,
    • La gélatine non aromatisée ne modifiera pas le gout du sirop.
    • Vous pouvez en acheter dans la plupart des supermarchés.
  4. 4 Continuez. Si le sirop ne devient pas assez épais, continuez d’incorporer de la gélatine en ajoutant une cuillère à soupe environ toutes les 5 min tout en remuant le mélange. Servez le sirop encore tiède pour qu’il ait le meilleur gout possible, Publicité

Voir la réponse complète

Comment pasteuriser du sirop ?

J’ai créé mon sirop 100% naturel La route de la Véloscénie (dont je parle ), est parsemée de pépites à visiter ou à savourer ! La première étape était dans la charmante ville de Chevreuse qui se situe dans le Sud-Ouest parisien. S’y est installé depuis 1 an un artisan siropier qui travaille essentiellement à partir de produits naturels sélectionnés avec beaucoup de soin.

Je suis donc partie à la rencontre de Marc Chenue qui m’a appris un tas de choses sur le sirop. C’est toujours comme ça lorsqu’on dicute avec un passionné ! Il est lui-même artisan siropier depuis 15 ans et exerçait jusque là dans le Gard (Sud de la France) et s’est dit qu’il fallait redynamiser le sirop et lui apporter un petit coup de frais.

C’est pour cela qu’il a choisi de s’installer proche de Paris, dans une jolie région et de lancer son Bar à Sirops qu’il nomme L’Alchimiste,

Première chose que j’apprends, c’est que le sirop peut s’utiliser dans de l’eau certes, mais tout aussi bien dans du lait, du café, du thé, des cocktails, et en cuisine également. Un restaurant sur Versailles utilise d’ailleurs de nombreux sirops de Marc dans ses recettes et propose même un menu de dégustation avec des sirops en accompagnement de ses plats, au lieu du vin.

Original & à tester ! L’idée que le sirop ne peut aller qu’avec de l’eau, vient de la marque Teisseire qui a construit tout son marketing autour de cette idée simpliste. Autre fait, le sirop de grenadine n’existe pas, c’est purement commercial ! Et le sirop n’est pas né hier, puisqu’au Moyen-Âge déjà il était utilisé pour la conservation des fruits pour qu’ils durent toute l’année Marc Chenue travaille le fruit en base de son sirop bien sûr mais y ajoute un petit twist à l’aide d’épices qu’il cultive s’il peut ou sélectionne avec grand soin.

Et il ne manque pas de créativité pour proposer à sa clientèle des sirops toujours plus osés ! C’est ainsi qu’il est passé de 8 à plus de 40 saveurs disponibles dans sa boutique-atelier.

  1. En parlant de la boutique, elle était juste avant lui occupée par un brocanteur, mais avant cela, elle était utilisée par un herboriste pendant plus de 60 ans tient-tient voici un joli lien entre les herbes et les sirops de l’Alchimiste.
  2. Je vais maintenant vous en dire un peu plus sur la fabrication d’un sirop puisque j’ai assisté à un atelier de confection – que vous pouvez vous-même faire car c’est proposé au public toute l’année sur réservation.
  3. On compte 5 gammes de sirops : – Les fruités – Les aromatiques – Les floraux – Les torréfiés
  4. – Les épicés
  • La confection d’un sirop peut mettre entre 1h30 et 1 semaine à faire selon la complexité, les plantes utilisées, Après concertation dans le groupe, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’un sirop à base de citrons et parfumé d’une baie de passion.
  • C’est parti pour la fabrication d’un sirop en 10 étapes !
  • 1ère étape : Fabrication d’un jus de fruits

Pour la réalisation de 12 bouteilles, il faut compter 2,5 litres de jus de citron. Heureusement, Marc s’est équipé d’une marchine quasi industrielle qui permet de presser des tonnes de citrons sans effort Car il y a encore peu de temps, il faisait tout à la main.

  1. 2ème étape : Faire chauffer le jus de citron avec 50% de sucre
  2. 3ème étape : Moudre les épices
  3. Ici la baie de passion se présente sous la forme d’un ‘poivre’ que l’on va moudre avec un moulin électrique jusqu’à ce que a baie soit réduite en poudre très fine.
  4. 4ème étape : Ajouter les épices

Il faut bien mélanger pour faire infuser au maximum. Puis goûter pour doser la quantité nécessaire d’épices.

  • 5ème étape : Mesurer le sucre et prendre le pH du futur sirop
  • 6ème étape : Passer le jus au chinois puis utiliser un entonnoir pour la mise en bouteille
  • 7ème étape : Pasteuriser le sirop
  • La pasteurisation consiste ici à faire bouillir à 72° les bouteilles de sirops avant de les boucher définitivement.
  • 8ème étape : Fermeture des bouteilles et nettoyage
  • Ici, il s’agit de fermer énergiquement les bouteilles une fois sorties du bain bouillonnant – sans se brûler – et de les nettoyer chacunes car elles peuvent être un peu collantes.
  • 9ème étape : Etiqueter les bouteilles et les préparer pour la mise en vente
  • 10ème étape : Dégustation du sirop
  • Chaque lot fabriqué dispose d’une bouteille repère, d’abord utilisée pour la pasteurisation, mais aussi pour la dégustation ! Hummm
  • Et pour finir, une petite visite de la boutique et des nombreux choix de sirops :
  • Je suis forcément repartie les bras chargés de sirops et promis-jurés, j’arrête les sirops du marché !

Voir la réponse complète

Comment rendre un sirop sirupeux ?

Photographe : iStock Pour jouer les mixologues à la maison, il faut toujours avoir du sirop simple au frigo. Ce sirop sert à sucrer les cocktails sans laisser de dépôt de sucre au fond du verre. La recette est bien simple, il suffit de combiner une part d’eau avec une part de sucre.
Voir la réponse complète

Comment conserver un sirop simple ?

Conservation. La conservation du sirop simple est assez bonne, on parle d’environ 2 mois dans un contenant hermétique placé au réfrigérateur. Personnellement, on aime mieux en faire en petite quantité afin de s’assurer qu’il soit toujours frais et pour ne pas accaparer la moitié du fridge.
Voir la réponse complète

Comment faire cuire le sucre ?

Phases techniques pour Cuire du sucre : – 1 Préparer tous les ingrédients.2 Placer le sucre dans un poelon à sucre en cuivre propre de préférence, ou une casserole en inox.3 Ajouter un petit peu d’eau. La quantité d’eau n’a pas trop d’importance. Il en faut suffisamment pour pouvoir humidifier le sucre.4 Placer le poelon à sucre à feu moyen et porter le sucre à ébullition.5 Controler la température du sucre à l’aide d’un thermomètre électronique.6 Nettoyer les bords du poelon à sucre avec un pinceau mouillée.7,afin d’éviter au sucre qui aurait éclaboussé de bruler sur les bords.8 Mener la cuisson à son terme selon l’utilisation désirée.
Voir la réponse complète

Comment savoir si la tire est prête ?

Préparation –

      1. Verser le sirop d’érable dans une grande casserole
      2. Installer une cuillère pliée sur le bord du chaudron avec quelques gouttes d’huile végétale (voir pour le truc de Gabrielle!).* L’huile végétale empêchera le sirop d’érable de trop mousser et de déborder de la casserole!
      3. Faire chauffer le sirop jusqu’à atteindre une température de 238 ºF ou 114 ºC.* Soyez vigilants, la température monte tranquillement d’abord, puis de plus en plus vite! Si le sirop d’érable devient trop chaud, la tire sera plus dure.
      4. Pour vous assurer que votre tire d’érable est prête, vous pouvez faire le test du verre d’eau très froide. Versez quelques gouttes de sirop dans un verre d’eau. Si le sirop d’érable forme de petites gouttelettes (comme lorsqu’en contact avec de la neige!), la tire est prête!
      5. Si vous souhaitez conserver la tire en pot plutôt que de la déguster sur la neige, faites chauffer la tire à 239 ºF ou 115 ºC. Une fois versée dans le pot, ajoutez une mince couche d’eau froide sur le dessus pour la protéger et l’empêcher de se transformer en sucre!

Il est maintenant temps de savourer votre tire d’érable sur une belle neige fraîche bien pressée (ou à la cuillère si vous avez choisi de la faire en pot!). Et rappelez-vous, tout comme à la cabane de nos souvenir, on doit compter jusqu’à 10 avant de se jeter sur la tire bien refroidie! 😜 Bonne dégustation et bon temps des sucres! : De la tire d’érable. réussie à chaque fois!
Voir la réponse complète

Pourquoi cuire le sucre ?

Une des bases de la pâtisserie et de la confiserie est la cuisson du sucre. Que ce soit pour réaliser un caramel, une meringue italienne ou des fruits confits : il est important de connaître les degrés de cuisson du sucre. Dans cet article découvrez tout ce que vous pouvez faire avec du sucre cuit en fonction des températures atteintes.

Nous vous prodiguerons également quelques conseils pour réussir toutes vos recettes ! – Sur le papier, rien n’est plus simple que la préparation d’un sucre cuit : de l’eau, du sucre en poudre, une casserole et c’est parti ! Cependant il faudra faire preuve d’une grande vigilance, et surtout, vous munir d’un thermomètre à sonde pour gérer à la perfection votre cuisson du sucre,

Le sucre cuit passe par différents stades grâce à l’évaporation de l’eau. Cette évaporation permet à votre sucre d’avoir différentes consistances. Sirop de sucre, petit filet, grand filet, petit boulé il existe un nom pour chaque étape de la cuisson du sucre, et chacune possède de multiples utilisations. Eh oui, pour faire une meringue italienne, il vous faudra du sucre cuit ! Astuces pour la cuisson du sucre La première chose à faire avant de cuire du sucre est de choisir la bonne casserole. En effet, favorisez une casserole ayant un fond épais qui aura une meilleure répartition de la chaleur, et permettra à votre sucre d’avoir une cuisson homogène.

  • Ensuite, il faudra que celle-ci ne soit ni trop large, ni trop petite.
  • En effet, il faudra que le sucre atteigne au minimum une hauteur de 2 à 3 cm dans le fond de votre casserole, sans dépasser la moitié de la hauteur de celle-ci.
  • Votre casserole dépendra donc de la quantité de sucre utilisée.
  • La deuxième étape à respecter sera de verser l’eau dans le fond de la casserole, avant d’y verser votre sucre.

La raison est simple, l’eau est présente pour permettre de dissoudre le sucre, et pour que cela se fasse de manière homogène, il vaut mieux commencer par verser l’eau que le sucre dans votre ustensile de cuisson. Pour ce qui est du dosage de l’eau, nous vous conseillons de mettre l’équivalent d’un tiers du poids du sucre, cela permettra de bien l’imbiber.

Pas besoin d’une précision au gramme près, puisque l’eau n’est là que pour dissoudre votre sucre dont la cuisson ne commencera que lorsque l’eau sera évaporée. Si vous avez tendance à rater votre sucre cuit car celui-ci cristallise, une technique simple consiste à ajouter du jus de citron ou du glucose à votre préparation.

Cela permettra de graisser le sucre. Avant de lancer la cuisson, un dernier conseil, trempez un pinceau dans un bac d’eau froide. Ce pinceau vous servira à nettoyer les éclaboussures de sucre sur le pourtour de votre casserole durant la cuisson et éviter que celles-ci ne brûlent.

Vient alors le moment de la cuisson du sucre, et là encore, il y a quelques techniques à suivre pour un résultat de qualité. Tout d’abord : le thermomètre à sonde, Nous vous en parlions en introduction, l’un des ustensiles à avoir pour faire cuire du sucre, c’est un thermomètre à sonde. Attention à ce que la sonde ne touche pas le fond de votre casserole durant la cuisson, cela fausserait la température indiquée.

Par ailleurs, la cuisson du sucre devra se faire à feu doux. Gardez toujours un œil sur votre casserole et sur la température de votre sucre pendant tout le long de votre préparation. Pensez également à retirer l’écume qui pourrait se former, à l’aide d’une araignée de cuisine (et pas de la petite bête à 8 pattes qui se balade dans votre grenier).

  • Enfin, lorsque votre sucre cuit sera à la température souhaitée, stoppez le feu, et plongez quelques secondes le fond de la casserole dans un saladier d’eau froide.
  • Cela permettra de stopper la cuisson.
  • Maintenant, vous vous demandez certainement quelles sont les différents stades de cuisson du sucre, et l’utilisation que l’on peut avoir à chaque étape.

Soyez patient, nous y venons tout de suite. Sucre cuit : degrés de cuisson et utilisations

Sirop de sucre

Lorsque votre sucre est entre 100 et 105°C, vous avez un sirop de sucre (aussi appelé nappe). A cette température, vous pourrez utiliser votre sucre cuit pour imbiber vos gâteaux, réaliser des confitures, ou pocher des fruits confits. Votre sirop de sucre pourra être gardé au réfrigérateur pendant un mois, ainsi vous pourrez en mettre dans vos cocktails ou pour vos pâtisseries.

Petit filet

On appelle « petit filet » le sucre qui atteint la température de 107°C. Cette appellation est due au fait que le sucre commence à faire des fils entre les doigts. En effet, avant d’utiliser des thermomètres de cuisine, les confiseurs et pâtissiers contrôlaient la température du sucre en trempant leurs doigts dans de l’eau froide avant de les tremper dans le sucre en cuisson,

Grand filet

A peine plus haut en température que le sucre petit filet, le sucre cuit devient « grand filet » à 110°C. Cette fois-ci, si vous prenez du sucre entre vos doigts, celui-ci fera des fils plus épais et plus résistants que précédemment. Le sucre grand filet servira également pour les fruits confits, mais également pour la confection de crème au beurre, ou pour les plus courageux, de marrons glacés.

Petit boulé

Compris entre 112 et 117°C, le sucre devient « petit boulé ». Vous vous en doutez, il formerait une petite boule entre vos doigts. A cette température, le sucre pourra être utilisé pour une meringue italienne ou un appareil à bombe. La pâte à bombe, si vous ne le saviez pas, est une préparation mousseuse contenant de la crème fouetté, des jaunes d’œufs et un sucre petit boulé,

Boulé

Un peu plus consistant que le petit boulé, le sucre boulé est entre 118 et 120°C. Ce sucre cuit permettra la confection de fondant mou, de caramels mous (à la couleur blonde), ou encore d’une meringue italienne.

Gros boulé

De 125 à 130°C le sucre est appelé « gros boulé ». A ce stade, vous pourrez l’utiliser pour faire des caramels mous, de la guimauve, une pâte d’amande maison très fondante ou un fondant dur.

Petit cassé

Lorsqu’en récupérant un peu de sucre cuit entre 135 et 140°C, celui-ci ne forme plus une boule, il devient cassant, et collera à vos dents. On appelle cela le « petit cassé ». Avec un sucre petit cassé vous pourrez confectionner de la pâte d’amande, du nougat de Montélimar (aussi connu sous le nom de nougat tendre), des bonbons ou du caramel.

Grand cassé

Juste avant de devenir un caramel dur et cassant, le sucre atteint le stade de « grand cassé ». Compris entre 145 et 150°C, le sucre commencera déjà à être cassant. Ainsi, un sucre grand cassé vous permettra la préparation de nougat sec et pièces de sucre artistiques (sucre tiré, sucre soufflé, du sucre coulé ou sucre filé).

  1. Comment faire du sucre tiré ? Lorsque le sucre est à la bonne température, versez-le sur une surface qui ne craint pas la chaleur (munissez-vous d’une toile de cuisson Silpat, idéale pour le travail du sucre).
  2. A l’aide d’une spatule triangle, rabattez les bords du sucre vers le centre.
  3. Manipulez le sucre avec des gants à tirer le sucre, car le sucre sera encore à plus de 80°C.

Il faut alors satiner le sucre, cette technique consiste à étirer le sucre entre vos mains pour lui donner un aspect nacré / satiné. Le travail du sucre tiré pourra alors se faire, il faudra toutefois vous munir d’une lampe à sucre, pour le maintenir malléable. Combien De Temps De Cuisson Pour Faire Un Sirop Fleur en sucre tiré Comment faire du sucre soufflé ? Comme pour le sucre tiré, pour faire du sucre soufflé, versez le sucre sur une surface ne craignant pas la chaleur, puis satinez-le en l’étirant une bonne trentaine de fois. Il vous faudra alors former une boule dans laquelle vous formerez un creux.

  1. Placez la canule de la pompe à sucre dans ce creux, et refermez votre boule autour de ce tube.
  2. Il ne vous reste plus qu’à activer la pompe pour faire gonfler votre boule de sucre et obtenir une belle sphère de sucre,
  3. Là encore, l’utilisation d’une lampe à sucre est idéale pour garder le sucre à une bonne température de travail.

Comment faire du sucre coulé ? Idéal pour décorer le dessus d’un gâteau avec une plaque de sucre, osez le sucre coulé, Simple à réaliser, vous pourrez la colorer à l’infini à l’aide de colorant alimentaire hydrosoluble, Lorsque votre sucre est à 140°C, placez votre colorant, puis à 150°C, stoppez la cuisson.

Versez immédiatement votre sucre coulé dans un moule ou un cercle à pâtisserie et attendez le refroidissement. Comment faire du sucre filé ? Idéal pour réaliser un joli nid d’oiseau, le sucré filé se fait avec du sucre grand cassé (ou du sucre caramel à 155°C). Attendez quelques minutes pour que le sucre épaississe.

Fixez un ou deux ustensiles dépassant de votre plan de travail, puis placez au sol une plaque (pour éviter de salir votre cuisine). Trempez alors votre fourchette dans le sucre cuit, puis effectuez un mouvement de balancier de gauche à droite, au-dessus de votre ustensile.

Caramel

On ne vous le présente plus, au-delà de 150°C, le sucre devient un caramel brun, et plus la température augmentera, plus il sera foncé. Attention à ne pas obtenir un caramel totalement brûlé cela va très vite. Ce caramel sera cassant comme du verre que vous pourrez verser dans un moule pour obtenir une plaque de caramel d’une forme spécifique. Combien De Temps De Cuisson Pour Faire Un Sirop Pièce sucre artistique faite en caramel. Pour résumer tout cela, voici un tableau regroupant les températures de cuisson du sucre et les utilisations que vous pourriez avoir. Tableau des degrés de cuisson du sucre :

Dénomination Température (°C) Utilisations possibles
Sirop (ou nappe) 100 – 105 Confitures, gelées, sirop d’imbibage, fruits au sirop
Petit filet 107 Gelées, mousses de fruits, fruits confits
Grand filet 110 Marrons glacés, fruits confits, crème au beurre
Petit boulé 112 – 117 Meringue italienne, pâte à bombe
Boulé 118 – 120 Fondant mou, caramel mou
Gros boulé 125 – 130 Fondant dur, pâte d’amandes fondante, caramel mou
Petit cassé 135 – 140 Pâte d’amandes, nougat tendre, bonbons, caramel
Grand cassé 145 – 150 Nougat sec, sucre tiré, sucre soufflé, sucre coulé, sucre filé
Caramel 150 et + Caramel dur, cassant

Vous savez désormais tout sur le travail et les degrés de cuisson du sucre. C’est le bon moment pour découvrir comment faire du nougat blanc ! Si vous voulez en apprendre plus sur le sucre, courrez lire l’article : sucre raffiné et sucre non raffiné : quelles différences ?
Voir la réponse complète

Est-ce que du sirop se périme ?

FAQ (Foire Aux Questions) Combien de temps puis-je conserver mon sirop ? Comment doit-il être conservé ? Tant qu’ils ne sont pas ouverts, les sirops Lissip se conservent 2 ans à partir de la date de fabrication à température ambiante, de préférence à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Cette date est indiquée sous la bouteille de sirop. C’est une date conseillée, vous pouvez même le garder un peu plus longtemps (il risque simplement de perdre en saveur), mais on vous met au défi de résister 😉 Une fois la bouteille ouverte, le sirop doit être conservé au réfrigérateur (4°C) jusqu’à 6 mois.

Comme nous n’ajoutons aucun conservateur, c’est le froid qui joue le rôle de conservateur naturel. Comment dois-je diluer le sirop ? Nous vous recommandons de diluer votre sirop à 1+9, c’est-à-dire 1 volume de sirop pour 9 volumes d’eau. Mais tous les goûts sont dans la nature : certains préfèrent quand c’est très concentré et aromatique (dans ce cas, diluez à 1+7) et d’autres quand c’est plus léger et subtil (dans ce cas, diluez à 1+10 ou 1+11).

  • Vos sirops ont une teneur en sucre réduite, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quand on fait des sirops, on ne peut pas faire n’importe quoi : ils sont soumis à une réglementation, tout comme les confitures.
  • Pour pouvoir appeler nos produits “sirops” et non pas “jus” ou “boissons concentrées”, cette réglementation nous impose de respecter une teneur en sucre minimale de 55%, avec une exception à 50% pour un sirop d’agrume.

Pour produire des sirops beaux, bons & sains, nous avons donc décidé de nous placer à cette teneur minimale en sucre. Ainsi, nos sirops sont en moyenne 20% moins sucrés que les sirops industriels qui utilisent le sucre comme conservateur (c’est aussi pour cela qu’une fois ouverts, nos sirops se conservent au frais, et non à reléguer au fond des placards !).

  • D’où viennent vos ingrédients ? Pour élaborer les sirops Lissip, nous n’utilisons que des matières premières brutes essentiellement d’origine française (sauf ce qui ne pousse pas en France bien entendu comme le gingembre, l’hibiscus).
  • Nos framboises viennent de Bourgogne, nos fraises du Lot-et-Garonne, nos pommes de Nouvelle-Aquitaine, tout comme nos herbes aromatiques ou notre concombre.

Pour ce qu’il est impossible de trouver en France, nous faisons très attention à la qualité et à l’origine des produits : ils viennent de coopératives responsables. Mais ce n’est pas tout ! Pour que notre démarche soit vraiment cohérente, nous avons fait le choix dès le début de travailler également avec des partenaires français pour nos emballages.

Notre fournisseur de bouteilles est situé dans les Alpes Maritimes, notre imprimeur dans le Gers. Collaborer avec des producteurs ET fournisseurs français, c’est aussi ça le Made In France 😉 Y a-t-il des additifs (colorants, conservateurs) et ajout d’arômes dans vos sirops ? Vous pouvez les chercher, il n’y en a simplement AUCUN ! Notre liste d’ingrédients est ultra-courte et nous n’utilisons que des matières premières brutes pour réaliser nos sirops.

Nos sirops sont 100% naturels, pour une véritable explosion de saveurs en bouche. Pourquoi n’utilisez-vous même pas d’arômes naturels ? Les arômes naturels sont issus de matières premières que l’on récolte dans la nature puis que l’on transforme en laboratoire pour concentrer la substance aromatisante, ce qui n’est pas vraiment très écologique et naturel Chez Lissip, on croit que le seul moyen d’être vraiment naturel, c’est d’utiliser des produits frais, et c’est exclusivement ce que l’on fait.

La nature est si belle, pourquoi s’en priver ? Où sont produits les sirops ? Ils sont produits par nos soins dans notre atelier parisien. Halte aux machines, chez Lissip tout est fait à la main, de l’extraction des jus jusqu’à la pose des étiquettes. Alors certes, cela demande beaucoup de temps, mais c’est ce qui rend nos sirops si uniques et exceptionnels ! Comment utiliser mon sirop en cuisine ? Nous proposons plusieurs recettes de cuisine avec nos sirops sur notre,

Vous pouvez aussi laisser s’exprimer le.la chef qui sommeille en vous 😉 N’hésitez pas à nous partager vos idées recettes ( ) ! I l y a un petit dépôt au fond de ma bouteille, qu’est-ce que c’est ? Le dépôt que vous pouvez parfois apercevoir dans les bouteilles n’est que le résultat de l’assemblage des molécules de nos ingrédients.

  • C’est un processus totalement naturel, accentué par notre procédé de fabrication artisanal.
  • Cela n’a aucun impact sur le goût ou la conservation du sirop.
  • Nous n’utilisons aucun additif pour empêcher l’apparition de ce dépôt, il est amené à disparaître lorsque l’on secoue la bouteille.
  • Vous pouvez consommer votre sirop sans crainte ! Puis-je recycler ma bouteille après l’avoir terminée ? Bien évidemment ! Nos bouteilles sont en verre 100% recyclable, vous pouvez donc la déposer dans un bac de récupération du verre.

Et si je veux donner une seconde vie à ma bouteille, avez-vous des idées à me suggérer ? Chez Lissip nous sommes adeptes de l’upcycling (transformer les produits pour leur donner une seconde vie). Pour une déco durable et tendance, on vous conseille de transformer votre bouteille en soliflore.
Voir la réponse complète

Pourquoi le sirop ne se Congele pas ?

On en déduit que si le sirop ne se solidifie pas, c’est aussi dû au fait que sa température de solidification est inférieure à -18°C.
Voir la réponse complète

Quel conservateur pour sirop ?

Confitures, gelées, sirops, fruits confits Après une abondante production de saison, on peut transformer ses fruits en délicieuses préparations sucrées. Le sucre étant un conservateur naturel, c’est aussi un bon moyen de les conserver tout l’hiver. Le sucre, en grande quantité, limite le développement des microorganismes.

Il sublime et conserve aussi toute la saveur des fruits et légumes préparés en confiture, gelée, sirop ou en les faisant confire. Même après un an, une confiture de fraises bien préparée et bien conservée a toujours le goût de fraises. Par contre, toutes les préparations nécessitent de la chaleur et consomment donc de l’énergie,

Pour ne pas abuser de ces gourmandises sucrées, on alterne avec d’autres méthodes de conservation, Sommaire :

  • Quel type de sucre utiliser ?
  • Confitures et gelées
    • Obtenir la bonne consistance
  • Sirops de fruits
  • Fruits confits
  • Avec modération

– – – – – – – – –
Voir la réponse complète

Pourquoi le sirop reste au fond du verre ?

Vous avez toujours voulu savoir comment faisaient les barmen pour réaliser de somptueux cocktails à étage ? Nous allons enfin vous révéler le secret ! – Ces cocktails sont tous réalisés en suivant une règle simple mais essentielle pour avoir un résultat esthétique.

Pour cela, rappelez-vous de vos cours de chimie : Les différents types de liquides incorporés dans un cocktail n’ont pas tous la même densité, et sont donc tous plus ou moins légers. En effet, les liquides très sucrés comme les sirops sont les plus lourds, ils tomberont donc immédiatement au fond du verre lors de la conception du cocktail.

Les jus de fruits sont plus légers que les sirops, mais sont tout de même plus lourds que les alcools. Ainsi les alcools seront le plus souvent la couche la plus proche de la surface du verre, l’alcool étant plus léger que l’eau. Pour créer votre cocktail à étage, il suffit donc de procéder au montage de votre cocktail par superposition des couches, c’est à dire du liquide le plus lourd au liquide le moins lourd.

  • Pour un cocktail à 3 étages par exemple, il faudra verser en premier le sirop, puis le jus, et finir par l’alcool.
  • Pour vous aider à créer distinctivement chaque couche de votre cocktail, vous pouvez verser vos différents liquides dans le creux d’une cuillère dont la pointe touche le rebord intérieur du verre.

Pour les plus équipés, servez-vous d’un manche à cuillère mélangeur. Cette technique permet de contrôler le flux du liquide et de le verser plus délicatement dans le verre afin qu’il ne se mélange pas à la couche précédente. Cela évite aussi à deux liquides qui ont une densité proche de ne pas se mélanger.
Voir la réponse complète

Pourquoi le sirop reste au fond ?

Je verse de l’eau dans un verre de sirop, le mélange s’opère instantanément. Je procède inversement, le sirop descend au fond du verre. Cela est certainement lié à la différence de densité de ces deux matières.
Voir la réponse complète

Pourquoi mon sirop N’épaissit pas ?

Les sirops de fruits, le sirop d’érable et le sirop de sucre permettent tous de sucrer des petits-déjeuners et des desserts. Il est facile de faire du sirop vous-même, mais s’il est trop liquide, il est possible qu’il ne colle pas aux aliments comme vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser des ingrédients simples pour l’épaissir en seulement 30 min de façon à obtenir une consistance parfaite.

  1. 1 Versez-le dans une casserole. Utilisez une casserole large avec des parois hautes pour pouvoir faire réduire le sirop rapidement. Faites-le chauffer à feu doux pour ne pas le bruler. Plus vous en ferez chauffer, plus il mettra de temps à réduire,
    • Si vous voulez épaissir une grande quantité, utilisez deux casseroles.
  2. 2 Laissez-le réduire. Continuez de le faire chauffer à feu doux pendant 10 à 15 min en le remuant avec une cuillère en bois de temps en temps. S’il commence à bouillir, baissez le feu pour éviter qu’il chauffe trop,
    • Ne mettez pas de couvercle sur la casserole. De cette façon, l’eau pourra s’évaporer.
  3. 3 Surveillez la température. Attendez qu’elle arrive à 105 °C. Utilisez un thermomètre à sucre pour prendre la température du sirop au centre de la casserole. Lorsqu’il atteindra 105 à 110 °C, il sera assez épais pour adhérer à des pancakes ou des gâteaux,
    • Ne le laissez pas dépasser 115 °C pour éviter qu’il s’épaississe trop.
  4. 4 Coupez le feu. Lorsque le sirop est assez chaud, enlevez-le du feu et laissez-le refroidir pendant environ 2 min. Servez-le encore tiède et utilisez-le pour sucrer des pancakes, du pain perdu ou de la glace, Conseil : vous pouvez vérifier la niveau du sirop en vous servant de la marque qu’il a laissée sur les parois de la casserole au début. Publicité
  1. 1 Préparez un mélange épaississant. Mélangez des volumes égaux de fécule de maïs et d’eau tiède dans un petit bol en commençant avec trois cuillères à soupe de chaque ingrédient. Remuez-les avec une cuillère jusqu’à ce que vous obteniez une pâte granuleuse,
    • La fécule de maïs permet d’épaissir le sirop sans modifier son gout.
  2. 2 Faites chauffer le sirop. Versez-le entièrement dans une casserole large et faites-le chauffer sur la cuisinière à feu doux en le remuant de temps en temps jusqu’à ce que de petites bulles s’y forment,
    • Ne le laissez pas bouillir. Si de grosses bulles commencent à se former, baissez le feu.
  3. 3 Ajoutez la pâte épaississante. Versez-en une cuillère à soupe dans le sirop et remuez-le. Commencez par ajouter une petite quantité pour voir à quel point le sirop s’épaissit. Remuez les ingrédients avec une cuillère en bois et surveillez la consistance,
    • Si vous épaississez un sirop de fruit clair, il est possible que la fécule lui donne une apparence plus terne ou granuleuse.
  4. 4 Continuez. Si le sirop n’est pas assez épais, ajoutez une deuxième cuillère à soupe de pâte à la fécule. Selon l’épaisseur recherchée, vous pouvez continuer d’en incorporer une cuillerée toutes les 5 min. Ajoutez-la et remuez le sirop jusqu’à ce qu’il soit suffisamment épais, Conseil : pour savoir si le sirop est assez épais pour coller à des pancakes ou des gaufres, trempez-y une cuillère et tenez-la à la verticale au-dessus de la casserole. Si le sirop retombe lentement en formant des rubans, il est suffisamment épais.
  5. 5 Coupez le feu. Servez le sirop lorsqu’il est encore tiède. Versez-le sur votre petit-déjeuner ou votre dessert. Si vous voulez le conserver, attendez qu’il refroidisse complètement et gardez-le dans un récipient hermétique pendant 2 ou 3 jours,
    • Il a le meilleur gout lorsqu’il est encore frais.

    Publicité

  1. 1 Faites chauffer le sirop. Versez-le dans une casserole large aux parois hautes et faites-le chauffer sur la cuisinière à feu moyen. Laissez-le mijoter pendant une dizaine de minutes en le remuant de temps en temps pour éviter qu’il brule au fond,
    • La gélatine fonctionne le mieux lorsqu’elle est ajoutée à des liquides déjà réchauffés.
  2. 2 Coupez le feu. Enlevez la casserole du réchaud ou de la plaque chauds. Mettez-la de côté et laissez reposer le sirop pendant environ une minute pour qu’il refroidisse légèrement, Conseil : ne le laissez pas refroidir pendant plus d’une minute, car il risque de commencer à durcir.
  3. 3 Incorporez de la gélatine, Ajoutez une cuillère à soupe de gélatine en poudre non aromatisée au sirop et remuez-le avec une cuillère en bois pendant environ 2 min. Veillez à ce que la poudre se dissolve complètement. Vous ne devez plus du tout en voir dans le mélange,
    • La gélatine non aromatisée ne modifiera pas le gout du sirop.
    • Vous pouvez en acheter dans la plupart des supermarchés.
  4. 4 Continuez. Si le sirop ne devient pas assez épais, continuez d’incorporer de la gélatine en ajoutant une cuillère à soupe environ toutes les 5 min tout en remuant le mélange. Servez le sirop encore tiède pour qu’il ait le meilleur gout possible, Publicité

Voir la réponse complète

Qui a la consistance du sirop ?

 sirupeux, sirupeuse 1. Qui a l’aspect ou la consistance du sirop : Liquide sirupeux.2. Qui est trop doux, trop lénifiant, sans vigueur : Musique sirupeuse.
Voir la réponse complète