Conseils et astuces pour bien congeler le saumon fumé –
Comment bien congeler le saumon sans s’emmêler dans l’emballage ?
Votre saumon n’a jamais été ouvert ? Vous pouvez le congeler directement dans son emballage. Il vous reste quelques tranches seulement ? Emballez-les individuellement dans du film plastique ou des petits sacs congélation prévus à cet effet. Placez-les bien à plat dans le congélateur pour faciliter leur décongélation.
Une décongélation sans douche froide
Si vous souhaitez utiliser le saumon que vous avez congelé dans une de vos recettes de cuisine, il faudra anticiper un tout petit peu. Pour garder tout son goût, sa texture et sa fraîcheur, placez votre saumon au réfrigérateur 12 à 24 heures avant de le cuisiner, pour qu’il puisse décongeler lentement et dans de bonnes conditions sanitaires.
Voir la réponse complète
Contents
- 1 Comment décongeler du saumon fumé ?
- 2 Comment décongeler du saumon en tranche ?
- 3 Comment savoir si un saumon congelé est encore bon ?
- 4 Comment faire décongeler du poisson rapidement ?
- 5 Comment bien décongeler ?
- 6 Comment savoir si le saumon fumé est encore bon ?
Comment décongeler du saumon fumé ?
Comment le décongeler ? – Comment décongeler du saumon fumé congelé ? Adobestock Pour décongeler du saumon fumé comme n’importe quel poisson, il suffit de le sortir du congélateur la veille et de le laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur en perçant l’emballage. Oubliez la technique du micro-ondes ou celle qui consiste à le laisser traîner sur la table de la cuisine à température ambiante.
Certes, le poisson décongèlerait plus vite, mais vous tomberiez malade à cause de la prolifération bactérienne engendrée. Pour tous ceux qui ont répondu ” oui, oui, je vais le faire dans 5 minutes ” quand on leur a demandé hier de sortir le saumon fumé du congélateur et qu’à force de scroller sur Tiktok, ils ont oublié de le faire, on a une solution express.
Plongez votre saumon fumé emballé hermétiquement dans un saladier d’eau froide pendant 1 heure, en changeant l’eau toutes les 20 minutes. Sinon, si vous voulez vous éviter toutes ces questions, on liste pour vous les alternatives au saumon fumé pour les fêtes.
Voir la réponse complète
Quand Decongeler saumon ?
3 manières de décongeler le saumon Nutritif et délicieux, le saumon est un poisson aux usages multiples que vous pouvez préparer de nombreuses manières. Même si le saumon frais a une saveur inégalable, le saumon congelé est aussi facile de le préparer.
Que vous gardiez quelques filets sous la main pour vos prochains plats ou que vous conserviez une prise au congélateur, essayez de le décongeler au moins douze heures avant la cuisson pour obtenir les meilleurs résultats possible. Si vous voulez le faire décongeler juste avant de le cuisiner, vous pouvez le mettre dans un sachet plastique refermable et le plonger dans de l’eau froide pendant environ une heure.
Il est aussi possible de le décongeler au microonde, c’est une solution rapide, mais vous n’obtiendrez pas la même texture juteuse qui s’effrite facilement. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre les bactéries de court en cuisinant le plus vite possible le saumon que vous avez décongelé.
- 1 Mettez le poisson décongelé dans un sac plastique refermable. Sortez-le de son emballage d’origine. Mettez les pièces dans un sac plastique refermable de quatre litres. Faites sortir les bulles d’air pour que le bord du poisson soit en contact avec l’intérieur du sac. Ensuite, refermez-le, N’utilisez pas de sac avec des trous, car il va laisser entrer l’eau.
- 2 Posez le sac dans un grand bol profond. Choisissez-en un suffisamment large et profond pour contenir le saumon sans que celui-ci dépasse au-dessus du bord, Le poisson doit être complètement immergé dans l’eau.
- Utilisez deux sacs refermables ou plus ou deux bols ou plus si vous voulez décongeler une grande quantité de saumon.
- 3 Remplissez le bol d’eau froide pour immerger le poisson. Faites couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit froide au toucher. Elle doit être à au moins 4 °C pour éviter la croissance de bactéries, Une fois que vous avez trouvé la bonne température, versez suffisamment d’eau dans le bol pour recouvrir complètement le poisson.
- Évitez d’utiliser de l’eau chaude. Si vous réchauffez la surface du saumon, il va rapidement perdre de son humidité et de son gout. En plus, l’intérieur ne va pas décongeler correctement.
- 4 Remplacez l’eau toutes les 10 à 20 minutes. Si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez simplement laisser couler l’eau du robinet dans le bol. Vous devez laisser le poisson sous l’eau en posant une boite ou un bocal par-dessus afin d’éviter qu’il flotte à la surface.
- Il est important que vous remplaciez l’eau pour éviter qu’elle arrive à température ambiante. Elle doit rester proche de 4 °C en permanence.
- 5 Faites-le décongeler une heure avant de le préparer. Calculez une demi-heure de temps de décongélation pour 500 g de saumon. Une fois qu’il est complètement décongelé, faites-le cuire tout de suite. Évitez de le mettre au réfrigérateur ou de le recongeler.
- Cette méthode ne fonctionne pas bien avec un poisson entier, car il ne va pas entrer dans le sac refermable et il est généralement trop épais pour décongeler complètement dans l’eau. Si vous avez un saumon entier, vous devriez plutôt le laisser décongeler au réfrigérateur pendant la nuit,
- S’il reste des cristaux de glace à l’intérieur du saumon, mettez-le dans un sac plastique et faites couler de l’eau froide sur les zones congelées pendant environ une heure.
Publicité
- 1 Sortez-le du congélateur au moins douze heures en avance. Si vous décongelez le poisson au réfrigérateur, vous obtiendrez le résultat le plus savoureux possible. Les fins et les pièces de moins de 500 g devraient prendre moins de douze heures à décongeler au réfrigérateur. Pour un poisson entier ou pour des pièces de plus de 500 g, vous devriez le sortir 24 heures en avance,
- Si vous voulez préparer vos filets à 19 h, vous allez devoir les sortir du congélateur le matin, vers 7 h.
- Vous pouvez laisser le saumon au réfrigérateur pendant la nuit, mais ne le laissez pas plus de 24 heures, Par exemple, si vous voulez commencer à préparer le repas à 16 h 30 mardi et si vous n’allez pas vous lever avant 4 h 30 ce jour-là, vous pouvez le sortir du congélateur lundi soir avant de vous coucher.
- 2 Enroulez chaque pièce dans du film plastique. Sortez le poisson de son emballage d’origine. Il est d’autant plus important de le faire s’il a été vendu dans des paquets sous vide, Enroulez ensuite chaque morceau de poisson dans une seule couche de film plastique,
- S’il vous a été vendu dans un paquet qui contient plusieurs filets et si vous ne voulez en décongeler qu’un seul ou plusieurs, sortez le nombre de filets que vous voulez, puis refermez-le avant de le remettre rapidement au congélateur.
- 3 Posez le saumon sur un plat recouvert de papier essuietout. Posez une couche de deux feuilles de papier essuietout sur le plat pour absorber l’eau qui va couler sur le saumon pendant qu’il décongèle, Ensuite, posez les pièces l’une à côté de l’autre sur le plat.
- Choisissez une assiette ou un bol suffisamment large pour y poser toutes les pièces de saumon sur une seule couche.
- 4 Laissez décongeler au réfrigérateur pendant au moins douze heures. Attendez environ douze heures pour que les pièces de moins de 500 g décongèlent. Dans le cas de pièces plus grosses ou de plus de 500 g, attendez environ 24 heures avant de sortir le poisson du réfrigérateur,
- Assurez-vous que votre réfrigérateur est réglé à au moins 4 °C ou moins.
- 5 Faites cuire le saumon décongelé rapidement. Une fois qu’il est décongelé, il est prêt à être cuit. Jetez le papier essuietout, l’emballage et le film plastique dont vous vous êtes servi, Assurez-vous aussi de le jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne d’au moins 65 °C,
- Ne le laissez pas à température ambiante à moins que vous vouliez le cuisiner tout de suite.
- Même si vous pouvez le recongeler en toute sécurité après l’avoir laissé décongeler au réfrigérateur, il va perdre beaucoup de sa texture et de son humidité,
Publicité
- 1 Sortez le saumon décongelé de son emballage. Si vous avez décongelé un poisson en entier, jetez l’emballage plastique ou le papier aluminium dans lequel il vous a été vendu dix minutes avant de le cuisiner. Si vous n’avez décongelé qu’une ou deux pièces, sortez celles que vous voulez, refermez l’emballage et remettez-le au congélateur.
- La méthode de décongélation au microonde est la plus rapide, mais elle n’est pas vraiment conseillée, Vous pouvez évidemment manger le poisson en toute sécurité, mais il va être plus dur et sec et la cuisson pourrait ne pas être aussi uniforme.
- 2 Mettez-le sur un plat entre deux feuilles de papier essuietout. Utilisez un plat qui passe au microonde suffisamment large pour pouvoir y poser les pièces de poisson les unes à côté des autres. Posez quelques feuilles de papier essuietout sur le plat pour absorber les cristaux de glace qui vont fondre.
- Installez les pièces les plus épaisses sur les bords extérieurs du plat et les parties les plus fines vers l’intérieur pour qu’elles décongèlent de manière uniforme.
- 3 Utilisez l’option de décongélation de votre microonde. Chaque appareil fonctionne différemment, mais appuyez sur le bouton de décongélation sur le vôtre. Ensuite, si c’est le cas, entrez le poids du saumon ou la durée pendant laquelle vous souhaitez le faire décongeler. Essayez de le faire chauffer pendant quatre à cinq minutes pour 500 g de produit congelé,
- Le réglage pour décongeler avec le microonde utilise généralement 30 % de sa puissance, si ce réglage n’est pas disponible sur le vôtre, réglez-le à 30 % de sa capacité (ou sur puissance 3 si votre microonde possède cette option).
- 4 Arrêtez le microonde à mi-chemin pour retourner le saumon. Si vous décongelez une pièce de 500 g, ouvrez le microonde après environ deux minutes et demie. Retournez-le avec précaution pour que la face posée sur le plat se retrouve sur le dessus. Cela l’aidera à décongeler de manière uniforme. Fermez la porte et relancez le microonde jusqu’à la fin,
- Lavez-vous les mains avec du savon après avoir manipulé le poisson à moitié cru.
- 5 Sortez-le du microonde avant qu’il soit complètement décongelé. Arrêtez de le décongeler lorsqu’il devient flexible tout en présentant encore des zones congelées. Touchez-le pour voir ce qu’il en est. Si nécessaire, remettez-le au microonde pendant 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit prêt,
- Après avoir manipulé du poisson cru, lavez-vous les mains avec du savon.
- Évitez de le laisser trop longtemps au microonde. Si vous le laissez trop longtemps, vous pourriez commencer à le cuire ou le faire sécher.
- 6 Laissez reposer à température ambiante pendant cinq minutes. Au lieu de le décongeler complètement au microonde, sortez le saumon du microonde et laissez la chaleur qui s’y est accumulée finir le travail. Attendez cinq minutes pour que les zones encore congelées décongèlent. Ensuite, cuisinez-le immédiatement.
- Vous pouvez le cuisiner au microonde ou,
Publicité
- Si vous décongelez un saumon entier, laissez-le décongeler au réfrigérateur pendant 24 heures. Ensuite, jetez un œil dans sa cavité interne pour voir s’il reste des cristaux de glace. Enroulez le poisson dans du film plastique et faites couleur de l’eau froide dans la cavité pendant une heure pour finir de le décongeler, si nécessaire.
- Mettez une étiquette avec la date sur le poisson avant de le mettre au congélateur pour vous en souvenir et le faire cuire dans les deux mois qui suivent,
Publicité
- Ne gardez pas le saumon congelé plus de deux mois,
- N’essayez pas de le laisser décongeler à température ambiante. Cela va accélérer le développement des bactéries,
- Évitez d’acheter du saumon congelé recouvert d’une couche épaisse de glace. Si c’est le cas, cela signifie qu’il a été dans le congélateur trop longtemps ou qu’il a été recongelé après avoir été décongelé.
- Évitez d’acheter du saumon « congelé » qui est encore souple. Il doit être solide comme de la pierre. S’il est souple dans son emballage, cela indique qu’il a déjà commencé à décongeler,
Publicité
- Du film plastique
- Un grand plat
- Du papier essuietout
- Un sac plastique refermable
- Un grand bol
- De l’eau froide du robinet
- Un plat qui passe au microonde
- Du papier essuietout
Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs(trices) et chercheurs(euses) qualifiés(es) pour garantir l’exactitude et l’exhaustivité du contenu. L’équipe de gestion du contenu examine soigneusement le travail de l’équipe éditoriale afin de s’assurer que chaque article est en conformité avec nos standards de haute qualité.
Voir la réponse complète
Comment décongeler du saumon en tranche ?
Conseils et astuces pour bien congeler le saumon fumé –
Comment bien congeler le saumon sans s’emmêler dans l’emballage ?
Votre saumon n’a jamais été ouvert ? Vous pouvez le congeler directement dans son emballage. Il vous reste quelques tranches seulement ? Emballez-les individuellement dans du film plastique ou des petits sacs congélation prévus à cet effet. Placez-les bien à plat dans le congélateur pour faciliter leur décongélation.
Une décongélation sans douche froide
Si vous souhaitez utiliser le saumon que vous avez congelé dans une de vos recettes de cuisine, il faudra anticiper un tout petit peu. Pour garder tout son goût, sa texture et sa fraîcheur, placez votre saumon au réfrigérateur 12 à 24 heures avant de le cuisiner, pour qu’il puisse décongeler lentement et dans de bonnes conditions sanitaires.
Voir la réponse complète
Pourquoi décongeler le saumon ?
Attention à la décongélation – Ensuite, pour limiter le développement des bactéries, il faut les décongeler au réfrigérateur et non à température ambiante, Si vraiment vous être pressés, en plaçant le poisson congelé (dans son emballage) dans un bol d’eau froide, vous accélérez la décongélation en limitant les risques.
Voir la réponse complète
Comment savoir si un saumon congelé est encore bon ?
Comment savoir si le saumon a tourné ? – Observez la couleur. Regardez si la chair est pâle et terne pour savoir si le poisson est encore bon ou non. Le saumon frais doit avoir une coloration rose ou orangée vive. Si sa chair est pâle et terne, cela signifie probablement qu’il s’est abimé X Source de recherche,
Voir la réponse complète
Comment faire décongeler du poisson rapidement ?
Décongeler un poisson dans l’eau – L’alternative pour une décongélation relativement rapide reste alors l’eau froide. Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau chaude en revanche qui aurait tendance à cuire le poisson. Pour limiter les risques de contaminations bactériennes, veillez à ce que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou un contenant hermétique, puis plongez le tout dans un récipient d’eau froide.
Voir la réponse complète
Comment bien décongeler ?
La décongélation à l’eau froide – Plus rapide que la décongélation au réfrigérateur mais moins rapide que celle au micro-ondes, la décongélation à l’eau froide dure entre 1 et 2 heures. Elle nécessite des précautions d’hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres.
- Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d’eau froide.
- Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l’eau du récipient.
- Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Il est à noter qu’un aliment décongelé à l’eau froide doit immédiatement être cuisiné après décongélation ! Nos conseils Trois règles sont à respecter impérativement lorsque l’on décongèle un aliment :
l’aliment ne doit pas être décongelé à température ambiante ; il doit être consommé rapidement ; il ne doit jamais être recongelé.
Bon à savoir La plupart des aliments peuvent être cuits ou cuisinés sans avoir été décongelés au préalable. Les aliments devant subir une décongélation avant préparation sont : les pâtisseries, les grosses pièces de viande et les volailles, ainsi que les produits consommés crus : fruits, crudités S’il s’agit d’aliments achetés congelés dans le commerce, n’hésitez pas à vous référer aux informations présentes sur l’emballage (temps de décongélation, conditions).
Voir la réponse complète
Quand Sortir le saumon du frigo ?
Comment déguster votre poisson fumé ? – La dégustation : Tout d’abord, il faut le sortir du réfrigérateur quelques minutes avant. Pourquoi ? Tout simplement pour qu’il se réchauffe et revienne à température ambiante (20°C). Ainsi les parfums se développeront au maximum.
Voir la réponse complète
Comment savoir si du saumon a tourné ?
Comment puis-je savoir si je peux encore manger le saumon ou non? – Il est préférable de sentir le saumon cru pour voir s’il a une mauvaise odeur. Si vous sentez une odeur envahissante, de poisson ou d’ammoniac, il est préférable de ne pas le manger. Le saumon frais doit avoir une odeur très légère.
Un des signes de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface. Vous pouvez également vérifier la consistance du saumon. Le saumon frais doit toujours être ferme et se tenir. Si vous avez l’impression que le filet de saumon se défait au toucher, ne le faites pas cuire. Vous pouvez également déterminer la fraîcheur d’un saumon par sa couleur.
Si le filet de saumon est strié de lignes blanches, cela indique sa fraîcheur.
Voir la réponse complète
Comment décongeler du poisson congelé ?
Vous avez oublié de sortir le poisson du congélateur ? – Ne décongelez jamais votre poisson dans de l’ eau chaude ! Il décongèlerait trop vite et pas uniformément, ce qui nuirait au goût et à la texture.
Mettez le poisson dans un sachet plastique fermé et plongez-le dans un bassin d’eau froide, Veillez à ce qu’il soit entièrement immergé. Pour savoir s’il est décongelé, appuyez doucement dessus. Le temps de décongélation dépend de l’épaisseur du poisson, mais comptez en général une petite heure pour cette méthode. Vous voulez le préparer immédiatement ? Rincez-le à l’eau froide et épongez-le. Ne faites pas cuire le poisson congelé à la poêle, mais au four ou au barbecue. N’employez le micro-ondes que si vous cuisinez le poisson immédiatement après. Réglez-le sur la fonction décongélation et sortez le poisson quand il est encore froid au toucher.
Comment conserver les tranches de saumon fumé ?
Une fois ouvert, le saumon fumé peut se garder quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de l’emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium pour qu’il ne se dessèche pas. Bonne dégustation!
Voir la réponse complète
Comment Decongeler saumon Micro-onde ?
Décongélation et cuisson du poisson au micro-ondes – Tous les poissons surgelés natures Findus peuvent être cuisinés directement, sans avoir été décongelés au préalable. Si vous souhaitez amorcer le processus de décongélation, vous pouvez cependant rincer votre morceau de poisson à l’eau claire, afin d’éliminer la fine pellicule de glace qui l’enrobe et le protège.
Les filets de cabillaud, de colin d’Alaska et de saumon rose du Pacifique sauvage se décongèlent et se cuisent très bien au micro-ondes, Il vous suffit de percer leur sachet fraîcheur à plusieurs endroits et de disposer vos filets de poisson surgelés dans un plat adapté. Laissez cuire 2 minutes à 3 minutes pour chaque portion à 750W. Adaptez la durée de cuisson au nombre de sachets de poisson que vous souhaitez faire cuire, ainsi qu’à votre équipement. Les tranches surgelées de cabillaud, colin d’Alaska et saumon rose du Pacifique sauvage sont également tout à fait adaptées à un mode de cuisson au micro-ondes, Percez les sachets fraicheur et disposez vos tranches de poisson surgelées Findus dans une assiette. Les temps de cuisson à respecter sont les suivants : 3 minutes pour une tranche, 4 minutes pour deux tranches et 6 minutes pour quatre tranches, à puissance « décongélation ». Les dos de cabillaud et de colin d’Alaska surgelés Findus peuvent aussi être cuits au micro-ondes, Procédez de la même façon que pour nos autres recettes de poisson surgelé : percez le sachet fraîcheur et placez vos dos de poisson nature dans un récipient adapté. Laissez ensuite cuire 3 à 4 minutes pour un sachet ; 5 à 6 minutes pour deux sachets, à puissance « décongélation ». Nos pavés de saumon Atlantique surgelés supportent très bien un mode de cuisson au micro-ondes en mode « décongélation » : 3 minutes suffisent pour un sachet fraîcheur ; 4 à 5 minutes pour deux sachets.
Et pour vous faire gagner encore plus de temps, la plupart de nos recettes de poisson cuisiné surgelées peuvent être décongelées et préparées au micro-ondes, en une quinzaine de minutes maximum. Référez-vous aux indications sur l’emballage. Avec Findus, manger du poisson n’a jamais été aussi facile !
Voir la réponse complète
Est-ce que la truite fumée se congelé ?
La truite fumée est un produit d’exception. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment prépare-t-on et conserve-t-on la truite fumée ? Comment Ovive, prépare avec soin sa truite 100% française et vous garantit une traçabilité totale ? Trouvez la réponse à vos questions dans cette FAQ.
- Comme tous les produits frais alimentaires vendus dans le commerce, les truites fumées présentent une date limite de consommation.
- Tout comme certains aliments frais, tels que les fromages à la coupe, la truite fumée est conditionnée sous vide, ce qui permet de garantir la fraîcheur et la conservation du produit jusqu’à la date limite de consommation.
La truite fumée n’étant pas cuite, nous déconseillons fortement de la consommer une fois la date limite dépassée sous peine de risque bactériologique. Une fois ouverte, la truite fumée peut se consommer dans les 48H. Nous vous conseillons de ne pas aller au-delà pour conserver son goût inimitable.
Pour garantir un produit de qualité, la truite se conserve également au frais : entre 0° et +4°C. Nous vous recommandons de la sortir 15 min avant la dégustation pour qu’elle révèle toutes ses saveurs. Enfin, si vous ne pouvez pas consommer la truite fumée avant la date de péremption affichée sur le paquet, il est possible de la mettre au congélateur si et seulement si la truite fumée est garantie jamais congelée.
Si vous êtes enceinte, soyez particulièrement vigilante à sa consommation. En effet, même fumée, ce produit est un poisson cru et donc déconseillé aux femmes enceintes. Par contre, elle peut se consommer cuite dans une recette ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter notre service consommateurs.
La truite est considérée comme un poisson « gras ». A noter : le terme « poissons gras » ne signifie pas que ces poissons soient des aliments particulièrement riches en graisse. Ils le sont simplement un peu plus que les autres poissons et ont une teneur intéressante en acides gras oméga-3 qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Ses kilocalories pour 100 grammes dépendent de plusieurs paramètres comme l’alimentation de la truite, son origine France Chez Ovive, nous sommes en moyenne à 155 kilocalories pour 100 grammes sur nos truites fumées Pyrénées, Aquitaine et 152 sur la BIO Comme nous l’expliquons plus bas, la truite fumée présente de nombreux atouts au niveau nutritionnel, qui en font un produit très intéressant pour la santé.
Contrairement aux idées reçues, la truite fumée ne contient pas une quantité très importante de lipides : environ 8 grammes pour 100 grammes. Les truites fumées Ovive sont notamment 2 fois moins grasses que le saumon d’élevage. La truite fumée possède de forts atouts nutritionnels. Avec près de 25 grammes de protéines aux 100 grammes, elle concurrence les viandes rouges tout en représentant une alternative légèrement iodée.
De façon étonnante, elle n’est par exemple pas plus calorique que le poulet, qui est pourtant une viande maigre. De plus, grâce à sa teneur très élevée en Oméga 3, elle apporte des oligo-éléments essentiels à l’organisme. Rares dans l’alimentation, les Omégas 3 permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Enfin, la truite fumée ne contient que très peu de glucides, voire aucun. Son indice glycémique étant nul, sa consommation n’entraine pas d’augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui empêche le stockage des calories par le corps. Pour garantir un produit de qualité, la truite se conserve également au frais : entre 0° et +4°C.
Nous vous recommandons de la sortir 15 min avant la dégustation pour qu’elle révèle toutes ses saveurs. Une fois ouverte, la truite fumée peut se consommer dans les 48H. Nous vous conseillons de ne pas aller au-delà pour conserver son goût inimitable de la truite fumée.
La truite fumée n’étant pas cuite, nous déconseillons fortement de la consommer une fois la date limite dépassée sous peine de risque bactériologique. Oui, il est possible de conserver de la truite fumée sous vide. C’est même la meilleure méthode de conservation possible, et c’est pourquoi Ovive conditionne ses produits sous cette forme.
En permettant un contact minimal avec l’oxygène, le conditionnement sous vide est idéal pour conserver les produits frais fragiles, tels que les fromages et les poissons crus, en retardant l’apparition de germes et bactéries. La truite fumée étant un poisson cru, il s’agit donc d’un aliment sensible à la chaleur, aux germes et aux bactéries.
Le conserver sous vide est donc idéal, à la fois pour conserver sa fraicheur et ses qualités nutritives et gustatives. i vous ne pouvez pas consommer la truite fumée avant la date de péremption affichée sur le paquet, il est possible de la mettre au congélateur si et seulement si la truite fumée est garantie jamais congelée.
Pour conserver au maximum la qualité de la truite fumée congelée, il est conseillé de la stocker au congélateur pour une durée comprise entre 4 à 6 mois maximum. Toutefois, nous vous conseillons de consommer la truite fumée sans la congeler pour une expérience gustative idéale.
- La truite fumée Ovive étant 100% française, nous vous proposons des produits garantis jamais congelés comme nos Ovive Pyrénées ou Aquitaine par exemple Le salage d’une truite fumée est une étape indispensable pour sa conservation.
- En effet, la truite fumée est un produit cru et le salage est une méthode traditionnelle de conservation qui permet de réaliser une truite fumée dans les règles de l’art.
Chez Ovive, nous salons au sel sec de Dax (Landes) pour une truite 100% française. Une fois l’étape de salage réalisée, nos filets se reposent plusieurs heures avant que nous retirions l’excédent de sel à l’eau froide pour n’en garder que 3g pour 100g : le parfait équilibre entre conservation et saveur inimitable.
Nos filets sont prêts pour le fumage. Retrouvez tous nos secrets avec Jean Imbert Même plus ! Elles sont nées, élevées et préparées en France pour vous proposer une truite 100% française. Il faut 2 ans pour élever une truite Ovive, alors nous pouvons vous dire que nos pisciculteurs sont de véritables passionnés ! Nous vous invitons à en découvrir certains comme Yves, Eric ou Charlotte.
Nous les préparons délicatement dans nos ateliers des Landes avec du sel de Dax ! Quand on vous dit que nous sommes 100% français !
Voir la réponse complète
Pourquoi on ne mange pas la peau du saumon ?
Est-ce que la partie grise du saumon se mange ? – VRAI Car c’est du muscle ! Non seulement sa consistance ferme est dépourvue de saveur, mais le muscle concentre les toxines. Mieux vaut découper ces petites parties avant consommation, et ne pas les confondre avec les hématomes sans gravité que l’on trouve parfois sur la chair des saumons sauvages.
Voir la réponse complète
Comment Decongeler du saumon au Micro-onde ?
Décongélation et cuisson du poisson au micro-ondes – Tous les poissons surgelés natures Findus peuvent être cuisinés directement, sans avoir été décongelés au préalable. Si vous souhaitez amorcer le processus de décongélation, vous pouvez cependant rincer votre morceau de poisson à l’eau claire, afin d’éliminer la fine pellicule de glace qui l’enrobe et le protège.
Les filets de cabillaud, de colin d’Alaska et de saumon rose du Pacifique sauvage se décongèlent et se cuisent très bien au micro-ondes, Il vous suffit de percer leur sachet fraîcheur à plusieurs endroits et de disposer vos filets de poisson surgelés dans un plat adapté. Laissez cuire 2 minutes à 3 minutes pour chaque portion à 750W. Adaptez la durée de cuisson au nombre de sachets de poisson que vous souhaitez faire cuire, ainsi qu’à votre équipement. Les tranches surgelées de cabillaud, colin d’Alaska et saumon rose du Pacifique sauvage sont également tout à fait adaptées à un mode de cuisson au micro-ondes, Percez les sachets fraicheur et disposez vos tranches de poisson surgelées Findus dans une assiette. Les temps de cuisson à respecter sont les suivants : 3 minutes pour une tranche, 4 minutes pour deux tranches et 6 minutes pour quatre tranches, à puissance « décongélation ». Les dos de cabillaud et de colin d’Alaska surgelés Findus peuvent aussi être cuits au micro-ondes, Procédez de la même façon que pour nos autres recettes de poisson surgelé : percez le sachet fraîcheur et placez vos dos de poisson nature dans un récipient adapté. Laissez ensuite cuire 3 à 4 minutes pour un sachet ; 5 à 6 minutes pour deux sachets, à puissance « décongélation ». Nos pavés de saumon Atlantique surgelés supportent très bien un mode de cuisson au micro-ondes en mode « décongélation » : 3 minutes suffisent pour un sachet fraîcheur ; 4 à 5 minutes pour deux sachets.
Et pour vous faire gagner encore plus de temps, la plupart de nos recettes de poisson cuisiné surgelées peuvent être décongelées et préparées au micro-ondes, en une quinzaine de minutes maximum. Référez-vous aux indications sur l’emballage. Avec Findus, manger du poisson n’a jamais été aussi facile !
Voir la réponse complète
Comment conserver des tranches de saumon fumé ?
Une fois ouvert, le saumon fumé peut se garder quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de l’emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium pour qu’il ne se dessèche pas. Bonne dégustation!
Voir la réponse complète
Comment savoir si le saumon fumé est encore bon ?
Reconnaître un saumon fumé périmé – Le saumon fumé ne doit pas être gluant ni avoir une odeur douteuse, trop forte ou désagréable, auquel cas, soit la date est dépassée, soit le thermostat du réfrigérateur est mal réglé, soit la chaîne du froid s’est rompue.
Voir la réponse complète
Est-ce que la truite fumée se congelé ?
La truite fumée est un produit d’exception. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment prépare-t-on et conserve-t-on la truite fumée ? Comment Ovive, prépare avec soin sa truite 100% française et vous garantit une traçabilité totale ? Trouvez la réponse à vos questions dans cette FAQ.
Comme tous les produits frais alimentaires vendus dans le commerce, les truites fumées présentent une date limite de consommation. Tout comme certains aliments frais, tels que les fromages à la coupe, la truite fumée est conditionnée sous vide, ce qui permet de garantir la fraîcheur et la conservation du produit jusqu’à la date limite de consommation.
La truite fumée n’étant pas cuite, nous déconseillons fortement de la consommer une fois la date limite dépassée sous peine de risque bactériologique. Une fois ouverte, la truite fumée peut se consommer dans les 48H. Nous vous conseillons de ne pas aller au-delà pour conserver son goût inimitable.
- Pour garantir un produit de qualité, la truite se conserve également au frais : entre 0° et +4°C.
- Nous vous recommandons de la sortir 15 min avant la dégustation pour qu’elle révèle toutes ses saveurs.
- Enfin, si vous ne pouvez pas consommer la truite fumée avant la date de péremption affichée sur le paquet, il est possible de la mettre au congélateur si et seulement si la truite fumée est garantie jamais congelée.
Si vous êtes enceinte, soyez particulièrement vigilante à sa consommation. En effet, même fumée, ce produit est un poisson cru et donc déconseillé aux femmes enceintes. Par contre, elle peut se consommer cuite dans une recette ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter notre service consommateurs.
La truite est considérée comme un poisson « gras ». A noter : le terme « poissons gras » ne signifie pas que ces poissons soient des aliments particulièrement riches en graisse. Ils le sont simplement un peu plus que les autres poissons et ont une teneur intéressante en acides gras oméga-3 qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Ses kilocalories pour 100 grammes dépendent de plusieurs paramètres comme l’alimentation de la truite, son origine France Chez Ovive, nous sommes en moyenne à 155 kilocalories pour 100 grammes sur nos truites fumées Pyrénées, Aquitaine et 152 sur la BIO Comme nous l’expliquons plus bas, la truite fumée présente de nombreux atouts au niveau nutritionnel, qui en font un produit très intéressant pour la santé.
Contrairement aux idées reçues, la truite fumée ne contient pas une quantité très importante de lipides : environ 8 grammes pour 100 grammes. Les truites fumées Ovive sont notamment 2 fois moins grasses que le saumon d’élevage. La truite fumée possède de forts atouts nutritionnels. Avec près de 25 grammes de protéines aux 100 grammes, elle concurrence les viandes rouges tout en représentant une alternative légèrement iodée.
De façon étonnante, elle n’est par exemple pas plus calorique que le poulet, qui est pourtant une viande maigre. De plus, grâce à sa teneur très élevée en Oméga 3, elle apporte des oligo-éléments essentiels à l’organisme. Rares dans l’alimentation, les Omégas 3 permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Enfin, la truite fumée ne contient que très peu de glucides, voire aucun. Son indice glycémique étant nul, sa consommation n’entraine pas d’augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui empêche le stockage des calories par le corps. Pour garantir un produit de qualité, la truite se conserve également au frais : entre 0° et +4°C.
Nous vous recommandons de la sortir 15 min avant la dégustation pour qu’elle révèle toutes ses saveurs. Une fois ouverte, la truite fumée peut se consommer dans les 48H. Nous vous conseillons de ne pas aller au-delà pour conserver son goût inimitable de la truite fumée.
La truite fumée n’étant pas cuite, nous déconseillons fortement de la consommer une fois la date limite dépassée sous peine de risque bactériologique. Oui, il est possible de conserver de la truite fumée sous vide. C’est même la meilleure méthode de conservation possible, et c’est pourquoi Ovive conditionne ses produits sous cette forme.
En permettant un contact minimal avec l’oxygène, le conditionnement sous vide est idéal pour conserver les produits frais fragiles, tels que les fromages et les poissons crus, en retardant l’apparition de germes et bactéries. La truite fumée étant un poisson cru, il s’agit donc d’un aliment sensible à la chaleur, aux germes et aux bactéries.
- Le conserver sous vide est donc idéal, à la fois pour conserver sa fraicheur et ses qualités nutritives et gustatives.
- I vous ne pouvez pas consommer la truite fumée avant la date de péremption affichée sur le paquet, il est possible de la mettre au congélateur si et seulement si la truite fumée est garantie jamais congelée.
Pour conserver au maximum la qualité de la truite fumée congelée, il est conseillé de la stocker au congélateur pour une durée comprise entre 4 à 6 mois maximum. Toutefois, nous vous conseillons de consommer la truite fumée sans la congeler pour une expérience gustative idéale.
- La truite fumée Ovive étant 100% française, nous vous proposons des produits garantis jamais congelés comme nos Ovive Pyrénées ou Aquitaine par exemple Le salage d’une truite fumée est une étape indispensable pour sa conservation.
- En effet, la truite fumée est un produit cru et le salage est une méthode traditionnelle de conservation qui permet de réaliser une truite fumée dans les règles de l’art.
Chez Ovive, nous salons au sel sec de Dax (Landes) pour une truite 100% française. Une fois l’étape de salage réalisée, nos filets se reposent plusieurs heures avant que nous retirions l’excédent de sel à l’eau froide pour n’en garder que 3g pour 100g : le parfait équilibre entre conservation et saveur inimitable.
- Nos filets sont prêts pour le fumage.
- Retrouvez tous nos secrets avec Jean Imbert Même plus ! Elles sont nées, élevées et préparées en France pour vous proposer une truite 100% française.
- Il faut 2 ans pour élever une truite Ovive, alors nous pouvons vous dire que nos pisciculteurs sont de véritables passionnés ! Nous vous invitons à en découvrir certains comme Yves, Eric ou Charlotte.
Nous les préparons délicatement dans nos ateliers des Landes avec du sel de Dax ! Quand on vous dit que nous sommes 100% français !
Voir la réponse complète